Un rapport lève le voile!
Combien gagne-t-on dans l'agriculture en Suisse? Voici les chiffres de la Confédération

Les actions de protestation des agriculteurs en Europe ont déteint en Suisse. L'occasion de se pencher sur la situation des agriculteurs dans le pays: que gagnent les professionnels suisses? Bénéficient-ils de revenus complémentaires? Blick fait le point
Publié: 04.03.2024 à 12:11 heures
|
Dernière mise à jour: 05.03.2024 à 10:48 heures
1/4
Les agriculteurs suisses trouvent que leurs revenus sont trop bas. Il y a quelques jours, certains avaient protesté contre la «frénésie réglementaire» de la Confédération.
Photo: Keystone
RMS_Portrait_AUTOR_293.JPG
Jean-Claude Raemy

Combien gagne un agriculteur? Pour certains, c'est peu. Mais pour d'autres, les revenus générés par la propriété foncière et les subventions élevées feraient de certains agriculteurs de «riches» nababs.

Les agriculteurs suisses trouvent en tout cas que leurs revenus sont trop bas. Il y a quelques jours, certains avaient protesté contre la «frénésie réglementaire» de la Confédération. Divers rassemblements de tracteurs avaient alors eu lieu, au cours desquels les paysans ont protesté pour un prix du lait plus élevé.

Entre-temps, le Conseil fédéral a présenté un rapport sur les revenus des agriculteurs. Blick en résume les principaux points.

1

De quoi se compose les revenus des agriculteurs?

En 2022, le revenu annuel moyen d'un agricole était de 79'700 francs par exploitation. C'est 1,3 % de moins qu'en 2021, mais 32 % de plus depuis 2015.

Ces revenus proviennent du lait, de la volaille et de la viande de bœuf, dont les prix ont augmenté, sachant en plus que 2022 a été une bonne année de récolte.

Au revenu total des ménages agricoles s'ajoutent également des «revenus extra-agricoles». Avec ces derniers, les exploitations ont ainsi obtenu en 2021 un revenu annuel moyen de 111'284 francs, ce qui signifie que 31 % du revenu provenaient donc de sources «extra-agricoles».

2

Les revenus sont-ils plus élevés en plaine ou en montagne?

Il existe de grandes disparités. En 2021, le revenu agricole en plaine (99'948 francs par an) était supérieur de 37 % à celui des régions de basses montagnes (73'075 francs).

Les revenus en plaine sont également supérieurs à ceux perçus dans les régions montagneuses, où les agriculteurs perçoivent en moyenne 61'139 francs.

3

Qu'est ce que l'«unité de travail annuel de la famille»?

Le revenu du travail par unité de travail annuel familial (UTAF) tient compte du travail fourni par la famille engagée dans le travail agricole. Une unité de travail familial n'est comptée comme une unité de travail annuel complète que si on comptabilise au moins 2800 heures de travail par an sur l'exploitation agricole.

La valeur moyenne du revenu du travail par UTAF était de 59'822 francs en 2021 pour toutes les régions. Le revenu du travail par heure s'élevait à 23,01 francs dans la région de plaine, à 15,50 francs dans la région des collines, à 12,86 francs dans la région de montagne et à 17,02 francs en moyenne pour toutes les régions.

En 2022, la moyenne de l'UTAF a baissé de 6,3 % pour atteindre 56'100 francs. L'Union suisse des paysans (USP) qualifie cette évolution d'«extrêmement alarmante».

Les salaires dans d'autres professions prenant en compte l'UTAF – services vétérinaires, transformation de la viande et du lait, transport, hôtellerie et restauration – montrent que les salaires y sont plus élevés.

4

Et les employés agricoles, combien gagnent-ils?

La proportion des employés agricoles s'élève actuellement à 24%. Dans de nombreux cantons, la durée maximale de travail hebdomadaire est de 55 heures, soit 10 heures par jour pour 5,5 jours de travail par semaine.

Des salaires minimums pour l'agriculture n'existent que dans les cantons de Neuchâtel (17,07 francs), Genève (17,10 francs), Vaud (15,71 francs) et Valais (13,90 francs).

5

La taille d'une exploitation, ça compte

Le montant du revenu agricole dépend fortement de la taille de l'exploitation. Ainsi, plus une exploitation exploite de grandes surfaces agricoles utiles (SAU), plus le revenu généré est élevé.

En 2021, une exploitation disposant de 50 hectares de SAU génère donc en moyenne un revenu cinq fois plus élevé qu'une exploitation de moins de 10 hectares de SAU.

La diminution du nombre d'exploitations – de 1,8% par an au cours des cinq dernières années – s'accompagne d'une augmentation de la surface moyenne exploitée et du cheptel. Pour le dire autrement: de nombreuses petites exploitations ont dû fermer, ce qui profite aux plus grandes.

Il y a désormais moins de 50'000 exploitations agricoles en Suisse. Plus de 28% d'entre elles sont gérées à titre d'activité secondaire.

6

Quelles sont les mesures de la Confédération pour aider le secteur?

Le rapport conclut que la Confédération peut influencer positivement sur l'évolution des revenus dans l'agriculture en aidant l'agriculture à améliorer sa position concurrentielle sur le marché des denrées alimentaires, en créant de bonnes conditions-cadres pour les innovations et en réduisant la complexité des mesures de politique agricole.

Pour ce faire, une bonne formation ainsi que des compétences en matière de gestion d'entreprise doivent être exigées comme condition préalable aux soutiens financiers.

Et pour mieux suivre l'évolution des revenus des agriculteurs, le Conseil fédéral estime en outre qu'il faudrait revoir la méthode de comparaison des revenus.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la