Successions de cas d'antisémitisme
Après un hiver polémique, Davos fait appel à des médiateurs juifs

En février, les gérants du restaurant de montagne Pischa ne voulaient pas louer d'équipements sportifs à des clients juifs. Des tensions étaient déjà apparues auparavant. Des médiateurs juifs vont désormais veiller à apaiser les tensions.
Publié: 23.05.2024 à 15:36 heures
1/5
En février, une affaire d'antisémitisme survenue à Davos, dans les Grisons, a fait la une des journaux internationaux.
RMS_Portrait_AUTOR_586.JPG
Céline Zahno

Le scandale de la luge avait fait le tour du monde. Pour rappel, un restaurant de montagne à Davos avait décidé de ne plus louer d'équipement sportif à des clients juifs pendant quelques jours et l'avait annoncé aux principaux concernés en placardant un message sur le mur de l'établissement. Avant cela, une autre polémique aux relents antisémites avait émaillé l'été 2023: Reto Branschi, CEO de la société de tourisme de Davos, avait alors affirmé que les clients juifs se comportaient de manière irrespectueuse.

Désormais, des médiateurs et des médiatrices juifs seront dorénavant sollicités pour désamorcer les potentiels conflits. C'est ce qui ressort d'un communiqué rédigé par la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) et dont la «Südostschweiz s'est fait l'écho.

Nouvelle tentative

Un projet baptisé «Likrat Public» aura notamment pour but de prévenir les «malentendus culturels». Les autochtones auront ainsi la possibilité poser des questions aux médiateurs juifs et les hôtes juifs pourraient s'adresser à eux en cas de difficultés.

Une mesure similaire avait déjà été mise en place en 2019. Mais en août dernier, l'organisation touristique de Davos avait mis fin à sa collaboration avec la FSCI en invoquant un échec du projet. La FSCI s'était en revanche montrée déçue de cette décision, jugeant cette médiation fructueuse.

Recherche de médiateurs

Cette seconde tentative apportera toutefois quelques changements par rapport à la première. A ce titre, le nombre de médiateurs juifs sur place sera augmenté. Par ailleurs, la station est toujours à la recherche de personnes pouvant assumer ce rôle.

En outre, une task force a été créée à l'automne dernier déjà. Et le travail de cette cellule dirigée par l'ex-diplomate de haut rang Michel Ambühl semble porter ses premiers fruits: en effet, ces nouvelles médiations ne constituent qu'un premier paquet de mesures. Les autres mesures seront communiquées lorsque la taskforce aura terminé ses travaux, soit à la fin du mois de juin.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la