«Suite à divers incidents très fâcheux, dont le vol d'une luge, nous ne louons plus d'équipements sportifs à nos frères juifs. Cela concerne tous les équipements sportifs comme les luges, les airboards, les skis et les raquettes à neige», a-t-on pu lire dans un avis placardé sur l'établissement alpin de Pischa à Davos. Rédigé en hébreu, le texte a provoqué une vague d'indignation au sein de la communauté juive et provoqué un tollé au-delà même des frontières du pays. Le ministère public local a déjà ouvert une procédure.
Connue pour animer une émission en langage des signes sur la SRF, Natasha Ruf n'est pas non plus passée à côté de ce tourbillon. La présentatrice y est allée de sa polémique en se fendant d'un commentaire sous un post Instagram du journal Watson: « À mon avis, tout est en ordre. C'est le devoir des invités juifs orthodoxes de se comporter de manière respectueuse envers la société.» Plus loin dans son message, elle disait ressentir «l'extrême domination des invités juifs orthodoxes». Et de poursuivre: «C'est triste et j'attends de ces gens qu'ils me respectent». Ces lignes ont depuis été supprimées.
La SRF condamne les propos de la présentatrice
Interrogée par Blick, la SRF a réagi aux propos de sa présentatrice: «Ce commentaire ne correspond pas aux valeurs de la SRF, ni à ses lignes directrices en matière de publication. SRF se distancie clairement des propos tenus. La collaboratrice s'excuse formellement pour son commentaire». La chaîne publique annonce qu'elle s'entretiendra avec l'animatrice.
Contacté par Blick, Natasha Ruf n'a pas souhaité s'exprimer.