«Rien à voir avec leur foi»
À Davos, un établissement refuse de louer des luges aux clients juifs

À Davos, les exploitants de la station supérieure de Pischa ne louent pas d'équipements sportifs aux clients juifs. Ils invoquent des expériences négatives pour justifier cette mesure inhabituelle.
Publié: 12.02.2024 à 11:56 heures
1/7
Selon une affiche, les clients juifs ne reçoivent plus d'équipements sportifs de la station de montagne de Pischa à Davos.
Photo: X @JehudaSpielman
RMS_Portrait_AUTOR_250.JPG
Marian Nadler

Un post du conseiller municipal zurichois Jehuda Spielman a suscité de nombreux commentaires dimanche sur la plateforme X. En cause: un publication rédigée en hébreu et affichée dans un restaurant de la station supérieure de Pischa. L'affiche contient le message suivant: «En raison de divers incidents très agaçants, dont le vol d'une luge, nous ne louons plus d'équipements sportifs à nos frères juifs. Cela concerne tous les équipements sportifs tels que luges, airboards, skis et raquettes».

La communauté juive a réagi avec consternation sur X. «Je suis sans voix» ou «Incroyable discrimination», peut-on lire dans les commentaires. Selon Jehuda Spielman, la station de Pischa compte d'autres affiches antisémites en son sein.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

La Fédération suisse des communautés israélites (FCSI) n'apprécie pas non plus cette mesure. «Qu'une telle lettre soit affichée publiquement sur une montagne suisse est effrayant. Le contenu est hautement discriminatoire et antisémite», déclare lson secrétaire général Jonathan Kreutner au média alémanique «20 Minuten». Et d'ajouter: «Même si l'entreprise a pu faire de mauvaises expériences isolées, ce n'est pas une raison pour généraliser.» La faîtière veut maintenant explorer les suites possibles à donner à cette affaire.

L'établissement davosien répond aux critiques

Le restaurant de la station supérieure de Pischa défend sa position auprès de «20 minuten»: «Nous ne voulons plus de ces ennuis quotidiens et c'est pourquoi nous faisons usage de notre droit de décider qui peut louer ce qui nous appartient et qui ne le peut pas.» Des clients juifs laisseraient régulièrement des luges et d'autres équipements sur la piste. «Nous devons alors récupérer les luges, pour autant qu'elles soient encore trouvables.» À cela s'ajoute le fait que, souvent, les luges et les airboards ne seraient même plus ramenés.

«Nous ne voulons plus courir le risque qu'un de ces clients ait un jour un grave accident et nous demande des comptes», expliquent les responsables. Selon eux, les clients devraient s'adapter aux règles et aux usages suisses. «Le fait que nous ne voulions plus leur louer quelque chose n'a rien à voir avec la foi, la couleur de peau ou les tendances personnelles, mais seulement avec le fait que nous n'avons plus envie de ces discussions et frictions quotidiennes», soulignent-ils dans leur déclaration.

Pas le premier litige avec la communauté juive

L'année dernière, le CEO de Davos Tourisme Reto Branschi s'était déjà énervé contre les vacanciers juifs. «Une partie de ces vacanciers a sensiblement du mal à respecter les règles de la cohabitation ici à Davos» avait-il par exemple déclaré dans le «Davoser Zeitung». Il a déploré la présence de déchets dans la nature et un manque de respect.

Reto Branschi se distancie toutefois de l'affiche et la qualifie de mal formulée auprès de «20 Minuten». «Elle ne représente pas l'attitude des prestataires touristiques de notre localité», assure-t-il.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la