Bonne nouvelle pour environ 900 assurés genevois affiliés à la CSS: l'assurance maladie rétablit désormais les remboursements complets des prestations dans plusieurs établissements privés du canton. Après avoir récemment réintégré la Clinique Générale-Beaulieu, la CSS étend cette décision aux cliniques des Grangettes, La Colline et à l'Hôpital de la Tour.
Ce revirement intervient après une période de négociations intenses et sous pression des assurés concernés par ces mesures restrictives. Qu'est-ce qui a été décisif pour que la CSS revienne en arrière? Nous n'aurons pas plus de détails, le rythme des négociations étant «très soutenu».
Pas encore d'accord tarifaire
«La CSS demande toujours aux médecins indépendants des cliniques privées une grille tarifaire conforme. Un tel accord tarifaire nous garantira que les prestations supplémentaires, relevant de l’assurance maladie complémentaire, seront indiquées de manière claire par les médecins et que leurs honoraires seront appropriés. C’est ainsi que nous pourrons nous conformer aux exigences de la Finma», développe Isabelle Tasset, porte-parole.
Cette décision marque un soulagement pour les assurés concernés, qui avaient exprimé leur inquiétude face aux frais médicaux importants non couverts pendant plusieurs mois. Mais le retour à un remboursement complet ne concerne pourtant pas tous les assurés. Voici la liste des modèles désormais concernés par les remboursements:
- Assurance d'hospitalisation myFlex Premium
- Assurance d'hospitalisation privée
- Hôpital 20 (montant forfaitaire de 500.-)
- Assurance des frais de chambre d'hôpital
- Assurance pour frais de traitement hospitalier (uniquement dans le cadre de la limite assurée)
- Assurance des frais d'hospitalisation (uniquement dans le cadre de la limite assurée)
- Optima+
- Quadra+
- Flexima
- BASIC
- Frais de pension
- Hospitalisation myFlex Economy/ Balance avec liste des hôpitaux avec sélection de fournisseurs de prestations (si l'hôpital concerné figure sur cette liste)
- Hospitalisation demi-privée avec liste des hôpitaux avec sélection de fournisseurs de prestations (si l'hôpital concerné figure sur cette liste)
- Assurance des frais de guérison en cas d'accident (FGA)
- UNO+
- DUE+
- Standard plus (division P)
Moins de la moitié des assurés aux Grangettes et à La Colline
«30% des assurés CSS qui se rendent chez Hirslanden Clinique des Grangettes et Clinique La Colline sont remboursés sur la base de leur produit d’assurance », précise Sophie Creffield, directrice de La Colline. Les négociations sont donc loin d'être terminées.
À noter que mardi dernier, CSS communiquait à l'occasion de son 125ème anniversaire. L'assureur clôt l'année 2024 sur un bénéfice d’environ 60% à 62,7 millions de francs, rapporte l'ATS. Cette performance s’appuie notamment sur un résultat très satisfaisant dans le domaine des assurances complémentaires, où le bénéfice s’est élevé à 190,0 millions, de l’amélioration du rendement des investissements et d’une discipline « élevée » en matière de coûts, indiquait la caisse maladie.