Le Conseil d'Etat genevois a des problèmes de calcul, comme près d'un million d'adultes en Suisse. Ce jeudi 20 février, «Le Temps» a appris que les comptes 2024 sont en fort excédent positif pour la cinquième année de suite.
Lors des comptes 2023, l'excédent avait atteint un record d'1,4 milliard. Une année plus tard, le supplément atteint 500 à 600 millions de francs de plus que le chiffre prévu dans le budget précédant, selon les informations du quotidien. Un déficit de 256 millions était annoncé, ce qui correspond à un excédent d'au moins 750 millions.
Fin mars, les comptes vont faire causer
Une présentation officielle des résultats annuels est prévue fin mars, raison pour laquelle le Département des finances de Nathalie Fontanet ne s'exprime pas pour le moment. Difficile de dire où iront ces recettes «inattendues». L'argent supplémentaire des années précédentes avait notamment atterri dans la caisse de pension des fonctionnaires.
Les Vert-e-s ont justement lancé une motion pour s'inspirer des cantons les meilleurs en budgétisation. C'est le 20 mars, quelques jours avant l'officialisation des comptes, que le Grand Conseil devra se prononcer. Un texte auquel s'oppose le PLR, qui estime que le Canton fait les efforts.