Les comptes 2023 de l'Etat de Genève, publiés jeudi, affichent un excédent record de revenus de 1,398 milliard de francs, alors qu'un déficit de 476 millions de francs avait été inscrit au budget 2023. L'explosion des recettes fiscales explique cet écart.
A lire sur le sujet
Le négoce, la finance et l'horlogerie, piliers de l'économie genevoise ont connu une croissance sans précédent, note le Conseil d'Etat. Les revenus fiscaux sur les personnes morales progressent de 928 millions de francs comparés au budget 2023, dont 544 millions de correctifs liés aux années antérieures.
348 millions d'impôts en plus que prévu
Les impôts sur les personnes physiques sont, pour leur part, de 348 millions de francs supérieurs au montant figurant dans le budget 2023. L'excédent des comptes 2023 va être entièrement affecté «à l'amortissement comptable de la recapitalisation de la Caisse de prévoyance de l'Etat de Genève (CPEG)».
Les bons résultats du canton vont aussi permettre de proposer une baisse d'impôts pour les classes moyennes et la gratuité des transports publics pour les jeunes jusqu'à 24 ans révolus.
L'entier des bénéfices de 1,4 milliard réalisé en 2023 par l'Etat de Genève sera affecté à l'amortissement comptable de la recapitalisation de la Caisse de pensions de l'Etat de Genève (CPEG). ) Le résultat final aux comptes 2023 se monte ainsi à zéro, en progression de +476 millions par rapport au budget 2023.
Comment l'excédent sera-t-il utilisé
En 2023, cette réserve a déjà fait l'objet d'un amortissement ordinaire de 116 millions. La somme supplémentaire de 1,4 milliard permettra de réduire de 40 millions de francs le niveau des charges contraintes dès le budget 2025, a annoncé jeudi devant la presse la grande argentière Nathalie Fontanet.
«Nous gardons l'indépendance de l'Etat de Genève en ne finançant pas le train de vie ordinaire avec cet excédent», a ajouté le président du Conseil d'Etat Antonio Hodgers.
La réserve conjoncturelle ne sera pas alimentée, a décidé le Conseil d'Etat. Elle s'élève déjà à un milliard et est suffisante pour faire face aux aléas, tels qu'anticiper la fin des dispositions transitoires pour la mise en œuvre de la loi fédérale relative à la réforme fiscale et au financement de l'AVS, a ajouté le conseiller d'Etat Pierre Maudet. Le total des fonds propres de l'Etat est à présent positif (+1,3 milliard).
(ATS)