Malgré son besoin urgent de matériel militaire, l'Ukraine aurait refusé la livraison de 41 avions de combat australiens. C'est ce que rapporte le magazine australien «Financial Review». Selon ce document, l'Australie aurait proposé à l'Ukraine des avions de combat de type F/A-18-Hornet l'année dernière, proposition que l'Ukraine aurait plus ou moins gentiment refusé.
Un fonctionnaire australien du secteur de la défense a rapporté au magazine qu'un fonctionnaire ukrainien aurait déclaré: «Nous ne voulons pas de vos poubelles volantes.» Ces propos auraient pour l'essentiel fait capoter le marché prévu entre les deux pays.
Parfaits pour les pistes courtes
Les avions en question sont en service depuis 1984. Ils ont certes été retirés du service en 2021, mais seraient vraisemblablement adaptés à l'approche de pistes endommagées en Ukraine. L'armée américaine utilise justement ces engins sur les pistes courtes des porte-avions.
Les relations entre l'Australie et l'Ukraine sont également tendues pour d'autres raisons. Le pays d'Océanie est plutôt réticent à fournir d'autres équipements. L'Ukraine aurait par exemple demandé des véhicules tels que la jeep blindée Hawkei et l'hélicoptère de transport MRH-90 Taipan qui n'auraient jamais été livrés.
La Suisse utilise ces «poubelles volantes»
Les «poubelles volantes» comme les appelle l'Ukraine, sont les F/A-18 que l'armée suisse, entre autres, utilise. En 1997, elle a fait l'acquisition de 34 Hornets, dont 30 sont encore en service. Il existe toutefois des différences entre les modèles australiens et suisses.
Alors que les avions australiens retirés du service sont des F/A-18 de type A/B, la Suisse exploite les types C/D. Les appareils sont plus modernes. Le radar, la capacité de combat de nuit et la capacité d'utilisation d'engins guidés modernes ont été améliorés. Les types A, C et D sont des avions monoplaces, les types B, D et F des avions biplaces.