«Nous avons vraiment besoin de cette aide», déclare le chef de l'espionnage ukrainien Kyrylo Boudanov dans une interview à CNN. Il faut une «augmentation drastique» de l'artillerie.
L'Ukraine se bat actuellement pour obtenir des armes. Ce n'est pas tant la qualité, mais la quantité qui joue un rôle. En effet, la Russie se bat avec des armes provenant de Corée du Nord, dont la qualité est certes inférieure à celle des armes occidentales. Mais leur nombre représente une menace de taille pour l'armée ukrainienne.
«Aider dans la défaite russe»
Kyrylo Boudanov aimerait recevoir l'avion de combat américain Fairchild Republic A-10 Thunderbolt II. «C'est ce qui peut vraiment aider à infliger une défaite militaire à la Russie», dit-il convaincu. Pourtant, la technologie est ancienne et le jet est sur le point d'être retiré du service. Elle offre néanmoins une chance énorme contre les soldats russes.
L'A-10 mesure 16,26 mètres de long et a une envergure de 17,42 mètres. Il file à une vitesse de 676 kilomètres par heure vers sa cible au sol. Il peut s'agir par exemple de véhicules blindés ou d'avions légers en cas d'attaque aérienne.
Une menace pour l'armée de l'air russe
Depuis 1975, l'A-10 est le principal avion de combat terrestre des États-Unis. Il a donc presque 50 ans. Avec un coût de 9,8 millions de dollars (8,4 millions de francs), le jet est relativement bon marché. En Irak et en Afghanistan, l'A-10 s'est révélé particulièrement robuste. La durée de vie de ce bimoteur à réaction est de 10'000 heures de vol. En outre, l'A-10 a la capacité de porter et de lancer des roquettes, ainsi que des missiles guidés.
Le grand avantage de ces anciens avions de combat est son habileté à attaquer en l'air. Les jets pourraient causer d'énormes dommages à l'armée de l'air russe. L'avion est prêt rapidement, à décoller et à atterrir. Il peut être utilisé par tous les temps et est très manœuvrable.
Un compromis pour les Etats-Unis?
L'armée de l'air américaine souhaite depuis longtemps se débarrasser des «phacochères», comme on appelle aussi les jets A10, et faire de la place pour des avions modernes comme le F-35 Lightning II. Mais le Congrès américain s'y oppose. Les avions resteront donc en service jusqu'en 2030.
L'Ukraine espère depuis des mois obtenir des avions de combat modernes comme les F-16, mais comme la livraison devient de plus en plus improbable, les vieux «phacochères» pourraient être un compromis que les Etats-Unis seraient prêts à accepter.