L'Ukraine a affirmé jeudi avoir «détruit» dans la nuit une vedette lance-missiles appartenant à la flotte russe de la mer Noire et qui patrouillait au large de la Crimée, péninsule annexée par Moscou et régulièrement attaquée par Kiev. La Russie n'a pas fait de commentaire officiel et n'a pas rapporté de dommages sur un de ses bateaux, mais une chaîne Telegram proche de l'armée russe a fait état d'un navire «endommagé».
Le renseignement militaire ukrainien (GUR) a dit avoir réussi à «couler» la vedette lance-missile «Ivanovets» dans la zone du lac Donouzlav, sur la côte Ouest de la Crimée. Le bateau «patrouillait en mer» près du lac, a précisait à l'AFP Andriï Ioussov, porte-parole du renseignement militaire ukrainien. Datant de 1989 et longue de 56 mètres, cette vedette est équipée notamment de quatre systèmes de lancement de missiles de croisière anti-navires supersoniques Moskit, selon un site de la flotte russe de la mer Noire.
«En raison d'un certain nombre d'impacts directs sur la coque, le navire russe a subi des dommages rendant tout mouvement impossible – l'Ivanovets (...) a coulé», a indiqué le GUR sur Telegram. Le service a accompagné ce message d'une vidéo montrant un bateau qui explose dans une spectaculaire boule de feu. L'authenticité de ces images, et l'endroit où elles ont été tournées, ne peuvent toutefois pas être confirmés de façon indépendante.
La guerre se joue aussi en mer Noire
L'Ukraine, dont les troupes terrestres se sont heurtées aux solides défenses russes lors de leur contre-offensive, peut en revanche se targuer de réussites en mer Noire. Ces derniers mois, elle a mis en échec une flotte russe réputée bien plus puissante, parvenant à éloigner ses navires du Sud-Ouest de cette mer. La chaîne Telegram Rybar, proche de l'armée russe, a évoqué une attaque ukrainienne nocturne dans le lac Donouzlav. Un des bateaux russes a été «endommagé», a indiqué Rybar jeudi matin, affirmant que l'étendue des dégâts restait à évaluer.
Mercredi soir, la Russie avait indiqué avoir détruit vingt missiles lancés par l'Ukraine au-dessus de la mer Noire et en Crimée. Des «débris» étaient tombés sur le territoire d'une «unité militaire» à Lioubymivka, près de la ville de Sébastopol, avait indiqué le ministère de la Défense. La Crimée, annexée par la Russie en 2014, est une cible privilégiée de l'Ukraine car elle est très importante pour la logistique de l'armée russe.
(AFP)