Qui prend sa place (dans le train) laisse une trace (de données). Depuis longtemps, les CFF ne savent plus uniquement qui possède quel abonnement: les chemins de fer fédéraux tiennent un dossier sur des millions de clients Swisspass. Seule l'administration fiscale possèderait des registres plus volumineux.
Mais quelles sont les données que les CFF collectent sur vous? Si on le lui demande, l'entreprise est dans l'obligation de donner accès à votre dossier personnel. Selon les CFF, le nombre de demandes a augmenté ces dernières années.
Blick aussi a demandé à consulter un de ces dossiers des CFF – et après quelques semaines d'attente, ils nous sont parvenus, longs de plusieurs dizaines de pages. Un coup d'œil dans ces dossiers révèle plusieurs surprises.
A lire sur les CFF
Votre première carte Junior
De la toute première carte junior à l'actuel demi-tarif: dans le passé, les CFF enregistraient dans leur banque de données tous les abonnements que l'on avait achetés. Et ce, peu importe le temps écoulé depuis l'achat. On peut notamment voir où l'abonnement a été acheté et combien il coûtait à l'époque. Tous les billets achetés via l'application ou en ligne ont également été enregistrés.
Les CFF affirment conserver ces données pour «conseiller au mieux» leurs clients. Et pour pouvoir, le cas échéant, faire valoir un remboursement. Toutefois, ils n'auraient besoin pour cela que des données de l'année passée – le délai pour les remboursements expire un an après le dernier jour de validité de l'abonnement. Mais en raison de la nouvelle loi sur la protection des données, les CFF doivent de toute façon effacer une partie des données.
Les derniers contrôles
Les CFF savent quand vous avez été contrôlés et dans quel train – si vous avez activé le Swisspass sur votre téléphone portable. Les données de contrôle sont enregistrées pendant 30 jours dans une banque de données. Auparavant, les CFF avaient enregistré les contrôles des trois derniers mois, mais le préposé fédéral à la protection des données est alors intervenu.
Comme l'a rapporté le magazine des consommateurs «Saldo», les CFF ont dû supprimer la base de données en 2016, mais l'ont réintroduite en 2018 – lorsque le Swisspass est arrivé sur le téléphone portable – avec une période de stockage plus courte. Ceci en raison du risque d'abus. Les données de contrôle enregistrées permettent au système de détecter les abus, justifie David Bucher, chef de projet pour la protection des données aux CFF.
A lire sur la protection des données
Quelle est votre valeur pour les CFF?
Est-ce qu'un abonnement général (AG) vaudrait la peine au lieu d'un demi-tarif? Un coup d'œil sur les données des CFF permet de répondre à cette question. Un «score» est calculé pour les clientes et clients titulaires d'un abonnement demi-tarif.
Plus ce score est proche de 1, plus les CFF estiment que l'intérêt pour un AG est élevé. Les CFF peuvent ainsi faire de la publicité pour l'AG de manière très ciblée. Mais cela ne vaut que pour les clientes et clients qui ont autorisé l'utilisation de leurs données à des fins de marketing.
Ceux-ci apprennent également dans quelle mesure leur lieu de résidence est bien desservi par le réseau de transports publics. On est attribué à ce que l'on appelle une classe de qualité des transports publics. La classe de qualité A signifie que l'on est le mieux desservi, D le moins bien.
En outre, les CFF attribuent à leurs clients un segment de valeur en fonction de leur âge, de leur abonnement et de la classe dans laquelle ils voyagent. Certains font donc partie des «non-connectés». Cela signifie que l'on est conscient du prix et que l'on se déplace plutôt souvent en transports publics. Ces catégorisations servent à envoyer aux clients des publicités aussi adaptées que possible à leurs besoins.
Les CFF connaissent vos péchés
Vos amendes aussi sont enregistrées. Cette mention est effacée au bout de deux ans – tant que l'on ne circule pas à plusieurs reprises sans billet valable. Si vous n'avez pas de billet une fois, vous payez une amende de 90 francs. La deuxième fois, ce sera plus cher. Les CFF peuvent également prendre d'autres mesures punitives, mais cela dépend des circonstances.
Parents et vélos électriques
Dans certaines circonstances, les CFF connaissent même le nom de vos parents – ou du moins de l'un d'entre eux. Ceci si les parents ont acheté une carte junior pour vous. Il est également possible de tirer des conclusions sur les hobbies. Le dossier client contient ainsi des données sur les vélos loués, les voitures ou les forfaits de ski achetés, dans la mesure où l'on utilise le Swisspass pour ces services.
Les amendes les plus originales
Demander la suppression des données
En réponse à plusieurs demandes, les CFF ne veulent pas communiquer le nombre total de clients dont ils disposent de données. Parmi les clients réguliers titulaires d'un AG ou d'un demi-tarif, on compte près de 3,4 millions de personnes.
Ceux qui ne veulent pas que les CFF en sachent autant sur eux peuvent demander en ligne la suppression de leurs données.
C'est très facile à faire en ligne. Seules les informations sur les abonnements et les billets valables restent enregistrées. Mais il faut alors accepter de ne plus avoir droit à un remboursement en cas d'abonnement ou de billet expiré. En outre, le login Swisspass est supprimé si l'on en possède un.
Les personnes qui ne souhaitent plus que les CFF utilisent leurs données à des fins de marketing peuvent révoquer leur consentement en ligne, dans l'application ou par téléphone, par exemple.