Lorsqu'il neige beaucoup, les marquages au sol et les panneaux de signalisation sont recouverts d'or blanc. Est-ce pour autant une raison pour rouler n'importe comment en toute impunité? Pas du tout! En principe, la signalisation est aussi valable lorsqu'elle est enneigée. Si l'on ne la respecte pas, on peut donc être sanctionné.
Le cas est relativement simple pour les panneaux de signalisation dont la forme ne peut être confondue - le panneau d'arrêt octogonal ou le triangle de priorité par exemple. Ils sont facilement reconnaissables, même lorsqu'ils sont recouverts de neige.
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Et les panneaux de vitesse?
Qu'en est-il des panneaux plus difficilement reconnaissables lorsqu'ils sont recouverts, comme les indications de vitesse par exemple? Dans ce cas, il est vrai que l'on doit pouvoir les reconnaître pour les respecter - mais il faut essayer de faire preuve d'une «attention appropriée» et d'une «prudence requise».
En d'autres termes, si l'on avait pu reconnaître le panneau d'une manière ou d'une autre, ou du moins le deviner, une contestation d'une amende pour non-respect n'a aucune chance devant le tribunal. Celui qui s'approche d'un carrefour sur une route cantonale bien aménagée devrait considérer un panneau rond enneigé comme une limitation de vitesse à 60 km/h au lieu de 80 km/h.
On attend en effet des automobilistes qu'ils se souviennent des règles par expérience. Celui qui franchit souvent une limitation de vitesse sur une route qu'il fréquente tous les jours ne peut pas estimer ne pas connaître la limitation lorsque le panneau de signalisation est enneigé.
Mais la décision peut être prise au cas par cas. Prenons un exemple: vous montez skier sur une route enneigée très pentue et un camion très long se trouve devant vous. Vous le dépassez, mais il y avait une ligne blanche d'interdiction sous la neige. Pourrez-vous faire valoir votre bonne foi? Avec un peu de chance oui, si on peut effectivement prouver que la ligne n'était pas visible. Mais la moindre indication visible aux alentours jouera en votre défaveur, d'autant plus que dépasser sur la neige peut être considéré comme potentiellement dangereux. Compris?
Et pour le parking?
Qu'en est-il du stationnement? Si votre ticket ou votre disque de stationnement ne sont pas visibles sous le pare-brise à cause de la neige, vous n'êtes pas responsable.
La situation devient plus délicate en cas de non-respect du marquage au sol, même s'il est enneigé. Partout où une règle est signalée deux fois, c'est-à-dire par un panneau et un marquage au sol, l'amende est presque garantie en cas de non-respect. La possibilité de descendre du véhicule pour enlever la neige et mieux regarder les indications est bien réelle dans ce cas.
Dans de rare cas, un mauvais stationnement peut être tolérer s'il est vraiment prouvable que la neige empêche d'avoir la bonne information. Mais en cas de doute, il vaut mieux déblayer brièvement la ligne avec le pied pour s'assurer que l'on se trouve bien dans une case de stationnement.
Enlever toute la neige!
Outre les vitres, les capots et le toit ainsi que les feux, il faut bien sûr aussi toujours déneiger la plaque de la voiture.
En résumé, il convient tout de même de retenir que dans la majorité des cas, même si les panneaux sont enneigés, la loi considère le conducteur comme suffisamment averti pour que celui-ci ne transgresse aucune règle de la circulation. L'environnement donne souvent plusieurs indications pour comprendre les directives qui s'appliquent. Neige ou pas, il n'y a donc pas de prétexte pour ne pas respecter les règles.