Le verdict des Suisses sur la 13e rente AVS, avec 58,2% de oui, était clair. Tout comme le versement qui devrait être envoyé à partir de 2026.
En revanche, on ne sait pas encore si la rente supplémentaire sera versée à la fin de l'année, comme au Liechtenstein sous forme de «prime de Noël». Ou si la rente doit être augmentée de 8,33% par mois, au prorata de l'année, comme l'a déclaré la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider lors de l'heure des questions du Conseil national.
L'UDC insiste sur un versement unique
L'administration caresse l'idée d'une augmentation mensuelle, ce qui signifierait moins de travail administratif. Mais le conseiller aux Etats UDC thurgovien Jakob Stark insiste pour que le supplément soit versé une fois par an. Comme cela avait été expliqué il y a deux ans dans un message du Conseil fédéral.
Jakob Stark l'a fait savoir dans une motion. La 13e rente AVS doit être versée «une fois par an en novembre ou décembre». Il se réfère ainsi au livret de vote, selon lequel la rente suive le modèle du 13e mois de salaire que de nombreux travailleurs reçoivent en fin d'année.
Le Thurgovien souhaite éviter que le supplément soit absorbé par une augmentation mensuelle de la rente. Car, à l'instar d'un 13e salaire, la 13e rente représente «quelque chose de spécial», qui va au-delà d'une simple augmentation de revenu. «La reconnaissance d'une prestation, un paiement spécial vers la fin de l'année, qui doit répandre la joie et ouvrir de nouvelles perspectives matérielles.»
Maillard veut le supplément dès 2025
Une exigence qui trouve une oreille attentive chez le vainqueur de la votation, Pierre-Yves Maillard. Le patron des syndicats et conseiller aux Etats socialiste est d'accord avec un versement unique annuel comme le demande Jakob Stark. Avec une petite différence: «Nous demandons que le Conseil fédéral introduise la 13e rente AVS en décembre 2025 déjà!»