Le 3 mars 2024, la Suisse votera sur l'avenir de l'AVS. Les électeurs se prononceront alors non seulement sur l'initiative des jeunes libéraux-radicaux sur les retraites, qui demande un relèvement de l'âge de la retraite, mais aussi sur l'introduction d'une 13e rente AVS. L'initiative populaire des syndicats demande l'équivalent un 13e mois de salaire pour les seniors.
Même si les électeurs ne se prononceront que l'année prochaine. Certains Suisses touchent déjà une 13e rente AVS. Par exemple, ceux qui ont travaillé suffisamment longtemps au Liechtenstein et qui ont droit à une rente correspondante.
«La majorité des bénéficiaires de rentes liechtensteinoises vivent à l'étranger», explique Martin Hasler, secrétaire général du ministère de la Société et de la Culture. «Même les Suisses qui ont droit à une rente liechtensteinoise et qui n'habitent pas au Liechtenstein se voient verser la 13e rente AVS.» Et il sait que «13% des montants versés vont en Suisse».
La «prime de Noël» arrive début décembre
Dans la principauté, le coup de pouce s'appelle très officiellement «prime de Noël», et est toujours versé début décembre. Ces jours-ci, la somme atterrit sur le compte des retraités.
La «prime de Noël» a été introduite dès 1992 et a débuté par un versement supplémentaire de 25% sur la pension de décembre. En 1994, elle est passée à 50% et en 1998 à 100% de la pension de décembre. «Aujourd'hui, la prime de Noël est en principe une double pension de décembre», explique Martin Hasler.
La pension minimale au Liechtenstein est actuellement de 1190 francs par mois pour une durée de cotisation complète, et la pension maximale de 2380 francs. A titre de comparaison, en Suisse, la fourchette se situe actuellement entre 1225 et 2450 francs. Mais contrairement à la Suisse, il n'y a pas de plafonnement de la rente pour les couples mariés: si les personnes mariées touchent au maximum 3675 francs par mois dans notre pays, ce montant est de 4760 francs au Liechtenstein – et cela, multiplié par treize!
Les propositions d'abolition n'ont aucune chance
«Au début, la joie des retraités était grande», rapporte Martin Hasler. Selon lui, les services compétents ont reçu un nombre particulièrement élevé de lettres de remerciement – surtout de la part de la clientèle à l'étranger, qui n'avait pas suivi le processus politique lors de l'introduction de la fameuse prime. «Au fil du temps, cela a fini par être perçu comme une évidence», raconte-t-il en poursuivant que «les interventions politiques visant à supprimer la prime de Noël se sont révélées incapables de réunir une majorité par le passé.»
Mais la «prime de Noël» a aussi un coût: elle représente environ 8,3% des dépenses supplémentaires de l'AVS. En 2022, cela représentait 26 millions de francs pour des dépenses totales de l'AVS d'environ 330 millions de francs. «A cela s'ajoute la prime de Noël de l'AI, qui verse également une prime de Noël», précise Martin Hasler.
En Autriche, il y a même 14 versements
Le Liechtenstein n'est pas le seul pays à connaître une pension complémentaire telle que l'initiative syndicale la réclame. En Autriche et au Portugal, les retraités reçoivent 14 versements, comme le souligne l'Union syndicale dans une note récemment publiée. L'Italie connaît, elle aussi, 13 rentes mensuelles ainsi qu'une 14e rente mensuelle supplémentaire – la somma aggiuntiva – jusqu'à un seuil de revenu fixé par la loi. Le montant de cette «somme supplémentaire» dépend des années de cotisation effectuées.
Enfin, au Danemark, les retraités pauvres qui ne disposent guère d'économies liquides se voient verser une fois par an une prestation de retraite sous condition de ressources. «Celle-ci est un peu plus élevée qu'une rente mensuelle», précise le document. La question de savoir si la Suisse veut elle aussi s'offrir une 13e rente AVS sera tranchée dans presque exactement trois mois.