On connaissait la phrase: «Boire ou conduire, il faut choisir.» La police cantonale vaudoise et les polices communales mettent, ce mardi 12 décembre, une autre maxime en avant: «Au volant, un verre suffit à troubler la vision.»
Objectif: demander à la population une attitude responsable sur les routes en ces périodes festives. «Les campagnes de prévention routière continuent à cibler les usagers les plus vulnérables, tels que les piétons, les cyclistes, les utilisateurs d’engins électriques et les motocyclistes, écrivent les forces de l’ordre dans un communiqué. La police rappelle que chaque année, des personnes sont tuées ou grièvement blessées en raison d’accidents de la circulation causés par l’influence de l’alcool, l’inattention, la distraction et la vitesse inadaptée.»
La police appelle donc à la prudence en ces temps où la consommation d’alcool est souvent plus élevée que d’ordinaire. «Pour soi-même et pour les autres, conduire sous l’effet de l’alcool représente un danger, insiste-t-elle. Même à petite dose, il fait baisser considérablement l’attention, altère la vision et la coordination. Un verre suffit pour affaiblir nos capacités de conduite. Une attitude responsable est demandée à la population.»
Conseils simples à appliquer
Par conséquent, plus des contrôles préventifs, «des contrôles ciblés avec tests d’alcoolémie seront renforcés pour lutter contre l’alcool au volant». Voici quelques recommandations faciles à suivre:
- Désignez à l’avance une personne qui ne boira pas d’alcool.
- Vous avez consommé de l’alcool? Prenez les transports en commun, un taxi ou contactez Nez Rouge.
- Vous invitez? Proposez de dormir chez vous ou appelez un taxi lorsque les facultés à la conduite sont affaiblies.
Retrouvez d’autres conseils en cliquant ici.