La panique avant les remords
Après l'accident mortel à Aclens, un conducteur se dénonce à la police

Mercredi dernier, vers 1h du matin, à Aclens (VD), une voiture a heurté mortellement un Tunisien de 17 ans. Plus tard dans l'après-midi, un jeune conducteur et sa passagère se sont présentés à la police. De peur, ils auraient pris la fuite la nuit précédente.
Publié: 29.11.2023 à 11:12 heures
La police vaudoise a enquêté et deux jeunes se sont présentés au poste (image d'illustration).
Photo: KEYSTONE
Blick_Leo_Michoud.png
Léo MichoudJournaliste Blick

Il est 1h22 du matin lorsqu'un chauffeur de livraison alerte la police. Dans la zone industrielle d'Aclens (VD), le corps sans vie d'un mineur tunisien est retrouvé sur le bord de la chaussée.

La police enquête et établit la présence sur les lieux d’un véhicule pouvant être impliqué dans l’accident. Elle lance un appel à témoins. Le jour même, mercredi en début d'après-midi, un jeune Suisse de 20 ans et sa passagère de 19 ans se sont présentés dans un poste de police, annonce la police vaudoise mardi, dans un communiqué. Ils informent qu'ils étaient au volant du véhicule recherché.

«Pris de panique», ils prennent la fuite

Le conducteur a déclaré aux policiers que «vers 01h00, il circulait sur la route de la Plaine à Aclens en direction de Gollion, en compagnie de son amie. Ils ont senti un choc à l’avant droit du véhicule.» Les occupants de la voiture freinent, s’arrêtent et font marche arrière. Ils constatent la présence d’une personne allongée sur le bord de la route. «Pris de panique et choqués», ils quittent les lieux sans aviser les secours, ni porter assistance à la victime.

L’enquête a permis d’établir que le soir du mardi, la victime avait pris le train, seule, en gare de Neuchâtel, pour descendre en gare de Vufflens-la-Ville à 22h51. La police déclare que leurs investigations menées à ce jour «confirment en partie les déclarations des deux jeunes».

La raison pour laquelle le ressortissant tunisien se trouvait allongé sur la route au moment de l’accident n'est toutefois pas établie. L'enquête se poursuit.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la