Dans tous les partis, des élus sont du même avis: il faut redonner vie à la carte journalière «Commune». Ce sésame qui permettait d'obtenir un rabais sur les transports en passant par sa commune a disparu le 1er janvier 2024. Mais l'initiative parlementaire lancée par le conseiller national saint-gallois Lukas Reimann de l'Union démocratique du centre (UDC) veut réhabiliter ces bouts de carton, explique «Le Matin Dimanche» dans son édition du 28 avril.
L'alternative numérique mise en place par l'Alliance SwissPass, faîtière des transports publics, permet aux titulaires d'un demi-tarif de bénéficier de prix réduits s'ils prennent leurs billets suffisamment tôt. Cependant, cette solution peine à convaincre, certains la jugeant moins avantageuse à la fois pour les voyageurs et pour les communes qui la proposent.
Soutien au-delà des clivages
La proposition du député UDC est étonnamment soutenue au-delà de sa famille politique. Le président du Centre Gerhard Pfister ou la présidente des femmes PLR Susanne Vincenz-Stauffacher ont cosigné le texte. La socialiste vaudoise Brenda Tuosto et la Verte genevoise Delphine Klopfenstein Broggini se disent favorable à l'aspect social de l'initiative.
Reste des opposants, comme la centriste fribourgeoise Marie-France Roth Pasquier, qui estiment que le Parlement n'a pas à se mêler de l'offre commerciale des entreprises de transport. L’objet est à l'ordre du jour de la Commission des transports du National, qui se réunit ce lundi 29 avril.