Payer son billet, payer le billet de son vélo, et regarder les propriétaires de trottinettes électriques empiler leurs engins dans le train, gratuitement: il y a de quoi devenir chèvre. Une pendulaire entre Nyon et Lausanne témoigne le 16 avril à «20 minutes» de sa frustration.
Elle joint à sa complainte une photo évocatrice: deux trottinettes dépliées voyagent aux côtés de son vélo, et prennent encore plus de place que le biclou. Or, pour transporter ce dernier dans les transports de l’Alliance SwissPass, il faut débourser le prix d’un trajet avec demi-tarif, rappelle le quotidien.
À Lausanne, c’est gratuit si c’est plié
La clef du problème réside dans le pliage. Dans cette position, les trottinettes sont considérées comme des bagages à main, explique à «20 minutes» la porte-parole de la section romande d’Alliance SwissPass.
La plus grande roue ne doit pas mesurer plus de 12 pouces. À ces conditions, les e-trotts voyagent gratuitement. Idem d’ailleurs pour les vélos dont la roue avant est démontée, et le cadre emballé dans un sac spécial. Les vélos pliables se transportent aussi sans frais.
L’Alliance SwissPass ne prévoit pas de changer son règlement pour le moment. La règle est la même à Genève dans les trams et bus. Les transports publics lausannois se démarquent, et demandent à leurs usagers de plier leurs trottinettes électriques. Sinon, il faut payer. Les enfants entre 6 et 15 ans peuvent, eux, monter à bord avec leur vélo sans frais.