Augmentation de salaire, sécurité routière, frais bancaires...
Voici les grands changements attendus dans toute la Suisse en avril

Deux grandes entreprises qui augmentent les salaires, deux banques cantonales qui suppriment les frais de tenue de compte, du changement aussi sur la route... De nombreux changements sont prévus dès le 1er avril à travers toute la Suisse. Blick fait le point.
Publié: 28.03.2024 à 12:08 heures
|
Dernière mise à jour: 31.03.2024 à 09:29 heures
1/5
À partir du 1er avril 2024, il n'y aura plus d'abonnements d'excursion aux CFF. Ces abonnements permettaient jusqu'à présent aux voyageurs d'utiliser l'ensemble des transports publics en Suisse.
Photo: Sven Thomann
RMS_Portrait_AUTOR_554_NEU.jpg
Alexander Terwey


1

Fini les abonnements d'excursion aux CFF

A partir du 1er avril 2024, il n'y aura plus d'abonnements d'excursion aux CFF. Ces abonnements permettaient jusqu'à présent aux voyageurs d'utiliser l'ensemble des transports publics en Suisse. Ainsi, l'abonnement de 20 jours coûtait 45 francs par jour en 2e classe, celui d'un mois ne coûtait que 40 francs par jour. C'est désormais terminé. Les abonnements déjà achetés restent toutefois valables pendant un an.

Les CFF recommandent de se rabattre vers un abonnement demi-tarif Plus. En particulier les voyageurs de plus de 25 ans, qui le paient 800 francs, ce qui leur donne droit à un bonus de 200 francs. Les billets et les cartes journalières au tarif économiques leur rapportent donc 1000 francs de crédit.

Le demi-tarif Plus est particulièrement intéressant pour les voyageurs qui possèdent déjà un abonnement demi-tarif, car les économies réalisées sont plus importantes. En revanche, le demi-tarif coûtant 190 francs supplémentaires, les nouveaux clients doivent bien évaluer si demi-tarif Plus en vaut la peine.

2

Swisscom augmente les salaires

Le 1er avril 2024, Swisscom augmentera les salaires de ses collaborateurs de 1,9%. Les 10'000 employés soumis à la convention collective de travail en profiteront, comme l'indique Swisscom dans un communiqué.

Parallèlement, la plupart des employés recevront une augmentation générale de salaire qui variera en fonction de leur placement dans la grille salariale. Les employés dont le salaire se situe au-dessus d'un certain barème recevront un versement unique.

Par cette augmentation, Swisscom veut tenir compte de l'inflation.

3

Certains coûts de télémédecine sont pris en charge

Bonne nouvelle pour les patients souffrant d'insuffisance cardiaque chronique. À partir du 1er avril 2024, les coûts de la prise en charge à distance seront pris en charge par l'assurance obligatoire des soins (AOS). C'est ce qu'écrit l'Office fédéral de la santé publique dans un communiqué. Et de poursuivre: «Afin d'améliorer le pronostic et la thérapie de ces personnes et d'éviter des traitements stationnaires, un suivi étroit est nécessaire, ce que les soins ambulatoires conventionnels en présence ne peuvent souvent pas fournir.»

Le programme comprend par exemple la saisie quotidienne du poids corporel, la médication, les stratégies de prévention ainsi que des interventions par des spécialistes en cas de changements critiques.

Cette prestation est prise en charge par l'AOS pour les personnes souffrant d'insuffisance cardiaque et qui ont été hospitalisées au cours des douze derniers mois pour soigner leur pathologie. Une première prescription médicale est nécessaire, suivie de prescriptions supplémentaires dans trois et douze mois qui suivent, sont nécessaires.

4

La Poste modifie son offre express

Le 1er avril 2024, la Poste apportera quelques modifications à son offre express, qui permet d'effectuer des envois très rapidement dans plus de 200 pays du monde entier.

En plus des documents et des marchandises, il est désormais possible d'envoyer de petits articles. La Poste réduit toutefois le poids maximal des documents de 5 kgs à 0,5 kg. Pour les petites marchandises, le poids maximal est de 2,5 kgs.

Le poids maximal des envois (colis et documents) est légèrement réduit. La limite supérieure de responsabilité en cas de perte ou d'endommagement est abaissée à environ 90 francs pour les documents, mais est portée à 44'700 francs maximum pour les marchandises.

5

Insel aussi augmente les salaires

Le groupe Insel, qui emploie environ 11'000 personnes, augmentera les salaires de 2% dès le 1er avril 2024, a fait savoir l'entreprise dans un communiqué.

Ainsi, les employés dont le salaire annuel est inférieur ou égal à 80'000 francs recevront 975 francs de plus par an, ceux dont le salaire annuel est supérieur à 80'000 francs et inférieur ou égal à 100'000 francs recevront 650 francs de plus par an.

En revanche, les employés ayant un salaire plus élevé ne reçoivent pas d'augmentation générale. En outre, selon le groupe Insel, 0,4 % de la masse salariale est mis à disposition pour des mesures salariales individuelles et un budget supplémentaire a été créé pour des paiements uniques.

6

Deux banques cantonales suppriment les frais de tenue de compte

Le 1er avril 2024, la Banque cantonale de Saint-Gall (SGKB) et la Banque cantonale de Thurgovie (TKB) supprimeront les frais de tenue de compte pour la clientèle privée. L'économie réalisée est estimée à 60 francs par an.

Mais il y a aussi une mauvaise nouvelle: jusqu'à présent, les clients de la SGKB pouvaient retirer gratuitement des espèces dans tous les bancomats de Suisse. Désormais, les retraits d'espèces qui ne sont pas effectués auprès d'une banque cantonale coûteront désormais 2 francs chacun.

7

Les loyers vont augmenter

Le taux d'intérêt de référence applicable aux contrats de bail a été laissé à 1,75 %. Pour de nombreux Suisses, cela signifie que leur loyer augmentera à partir du 1er avril 2024.

Les bailleurs peuvent aller jusqu'à une hausse de 3 %. Ils doivent cependant respecter certaines règles. Ainsi, la lettre de notification doit être envoyée par courrier recommandé. En outre, l'augmentation doit être communiquée au moins dix jours avant le début du délai de préavis. Enfin, la lettre doit être approuvée par le canton.

8

Du changement aussi sur la route

À partir du 1er avril 2024, les nouveaux véhicules devront être équipés d'un enregistreur et de systèmes d'assistance à la conduite. Ces systèmes servent par exemple à avertir de la fatigue ou de la distraction, à aider à tourner ou à faire marche arrière ou à freiner automatiquement en cas de danger.

En outre, les vélos électriques allant jusqu'à 45km/h devront être équipés d'un indicateur de vitesse. Cette modification vise à garantir que les vitesses maximales soient respectées dans les zones où la vitesse est limitée à 20 et 30 km/h.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la