Neige en Allemagne, crues soudaines en Autriche, inondations dévastatrices en Slovénie... et en Suisse, il a fait 15 degrés. Ce mois d'août n'a pas vraiment été chaleureux. Mais ceci n'est plus qu'un mauvais souvenir, car le chaud revient. «Il y a des températures avoisinant les 30 degrés en Suisse, voire plus dans certains endroits», déclare Klaus Marquardt de Meteo News à propos des jours à venir.
Même si la matinée de jeudi a débuté fraîchement avec moins de 15 degrés, les températures sont estivales dans toute la Suisse au cours de la journée. Cela s'explique par le fait qu'un anticyclone se met en place et que de l'air doux nous parvient du sud-ouest.
Vendredi sera (très) chaud
Il fera particulièrement chaud à Genève et en Suisse romande, avec des températures pouvant atteindre 32 degrés. «Le point culminant de ce beau temps sera ce vendredi, avec un soleil radieux dans toute la Suisse», précise Klaus Marquardt.
«L'été a été quelque peu retardé par des nuages à l'est, mais plus rien ne s'oppose désormais à son arrivée», explique l'expert. En précisant que la fin de l'été n'est pas prévu de citôt. Les nuages en montagne ne feront pas chuter les températures. L'expert précise toutefois que «des températures aussi élevées qu'en juillet n'existent plus sans vent. C'est la fin de l'été et les dernières semaines ont fourni un avant-goût de l'automne». Nous pourrons tout de même profiter pleinement de la fin de l'été, et ce, juste à temps pour le week-end.
C'est d'ailleurs dans la nuit de samedi à dimanche que l'on pourra observer le plus grand nombre d'étoiles filantes. Et avec le retour du beau temps, le ciel devrait même être dégagé! Les Perséides atteindront leur apogée du 12 au 13 août où plus de 150 météores par heure tomberont du ciel.
Les piscines sont-elles assez chaudes?
Vendredi et samedi matin, le temps est idéal pour aller vous rafraîchir dans l'eau. Ces dernières semaines, les températures des cours d'eau étaient plus basses que la moyenne. Sur le lac de Zurich, par exemple, on mesure actuellement 15,4 degrés à Schmerikon (SG). Au lac des Quatre-Cantons, il a fait 16 degrés au plus froid en août et même 13 degrés au lac de Thoune. Mais la situation a été particulièrement extrême au Léman, où la température de l'eau est tombée à 9 degrés. Mais «grâce au soleil, les températures de l'eau vont à nouveau augmenter quelque peu», rassure le météorologue. Toutefois, l'eau ne sera pas plus chaude qu'en juillet.
Selon Klaus Marquardt, il y a malheureusement un hic: «Avec chaque jour chaud, le risque d'orage augmente également.» Sans pour autant savoir sur quelle région cela tombera. «Cela commence le samedi après-midi dans le Jura et les Alpes, d'où les cellules peuvent aussi se déplacer vers la plaine», explique le météorologue. Avant d'ajouter: «Les orages semblent toujours localement violents. Du point de vue actuel, il existe néanmoins un potentiel pour des orages puissants.»