Ce premier week-end d'août s'annonce pour le moins instable à travers toute la Suisse. Ce samedi, les températures pourront encore monter jusqu'à 22 degrés à travers le pays, mais le thermomètre n'affichera pas plus que 16 degrés dimanche. À Saint-Gall, il fera seulement 12 degrés. De fortes précipitations sont attendues vendredi après-midi et dans la nuit de vendredi à samedi le long des Alpes. «Il pourra tomber 20 à 40 litres de pluie, localement même 50 à 60 litres», explique Klaus Marquardt de Meteo News à Blick. Les nuages de pluie se déplaceront sur le versant nord des Alpes, de l'Oberland bernois aux Alpes glaronnaises, en passant par l'Alpstein jusqu'aux Grisons.
A lire aussi
Limite des chutes de neige en dessous de 2000 mètres
Si des inondations ne sont pas à craindre, il faudra toutefois compter sur des pluies abondantes. «Il y aura des fortes pluies localement», prévient Klaus Marquardt. Par ailleurs, la limite des chutes de neige s'abaissera dimanche et dans la nuit menant à lundi jusqu'à 1700 mètres. «Toutes les précipitations au-dessus de la limite des chutes de neige resteront au sol et ne descendront pas sous forme de pluie dans les vallées. Ainsi, le risque d'inondation diminue.»
Il ne faut donc guère s'attendre à un temps propice aux randonnées au nord des Alpes. La situation sera différente au sud. «Au Tessin, le foehn du nord assure un temps propice à la randonnée. Ceux qui veulent se promener dans d'autres parties de la Suisse devraient emporter leur parapluie», recommande le météorologue.
Retour de l'été la semaine prochaine
Dans le courant de la journée de lundi, les précipitations diminueront lentement. Les vaches des alpages d'altitude seront certes encore dans la neige lundi matin, mais cela ne durera pas. Une hausse des températures s'ensuivra. Si mardi débutera encore fraîchement avec des températures à un chiffre le matin, il fera nettement plus chaud à toutes les altitudes dans le courant de la journée.
À partir de mercredi, le plein été sera de retour et la courbe des températures s'élèvera fortement. «La semaine prochaine, nous attendons toute une série de journées de plein été, jusqu'à 30 degrés» confirme Klaus Marquardt. Avec de telles perspectives, le week-end pluvieux sera tout de suite un peu plus supportable.