Mais où est donc passé l'été? Il y a quelques jours à peine, la canicule et les fortes chaleurs plombaient la Suisse. Mais ces températures torrides semblent n'être plus qu'un lointain souvenir.
Des nuages sombres et orageux se sont accumulés. Et les pluies abondantes de ces derniers jours ne devraient pas nous quitter de sitôt. «Actuellement, une dépression orageuse du nord-ouest de l'Europe est à l'origine de cette météo changeante. Nous nous trouvons au bord sud de cette tempête», explique Klaus Marquardt de MeteoNews à Blick.
Le vent est particulièrement frappant. «La dépression sur le nord de l'Europe apporte un temps plus frais et instable, tandis qu'un anticyclone provoque de fortes chaleurs dans le sud de l'Europe. Nous nous trouvons actuellement à la lisière de ces deux zones.»
Si l'anticyclone gagne en influence, nous profiterons de belles journées ensoleillées, comme ce sera par exemple le cas mercredi. Mais à partir de vendredi, il faudra se préparer à des températures automnales dans toute la Suisse. Le week-end sera particulièrement gris, humide et froid. Le mercure avoisinera les 20 degrés. Il n'est pas encore possible de dire exactement quand la pluie commencera et quelle sera son intensité.
Journées caniculaires attendues
Des perspectives sombres donc. Mais nous ne serions, malgré tout, pas encore sortis du cœur de l'été. Selon Klaus Marquardt, les températures devraient à nouveau augmenter dans le courant de la semaine prochaine. L'expert météo partage ses prévisions: «Avant la fin du mois d'août, des jours de canicule sont tout à fait envisageables.»
En revanche, Klaus Marquardt estime que les chances d'une vague de chaleur prolongée sont plutôt faibles. «Pour cela, il faudrait que la chaleur dépasse les 30 degrés pendant plusieurs jours. Je ne vois pas cela arriver pour le moment.»
Le risque d'incendie de forêt reste élevé en Valais
Mais la pluie a aussi du bon: grâce aux précipitations de ces derniers jours, le risque d'incendie de forêt a diminué dans de nombreux endroits en Suisse. Cela fait du bien à la nature et permettrait de soulager l'environnement, en particulier dans les régions sèches. En Valais, le risque d'incendie de forêt reste toutefois élevé en raison de la sécheresse de ces dernières semaines et du différentiel de précipitations au nord des Alpes.
Conclusion de Klaus Marquardt: cette année, les journées de canicule n'ont pas été à la hauteur de leur réputation. Cette météo changeante pendant la période normalement la plus chaude de l'année n'est cependant pas exceptionnelle. «Cela a toujours existé et existera toujours. Malheureusement, la météo en période de vacances ne correspond pas toujours à nos attentes». Mais il ne faut définitivement pas faire une croix sur l'été. «Il y aura encore du soleil avant la fin de la saison.»