Dans la nuit du 12 au 13 août
Où voir le mieux la pluie des Perséides en Suisse romande?

Comme chaque année, on admirera les étoiles filantes des Perséides dans la nuit du 12 au 13 août. Pas moins de 500 communes romandes seront dans le noir pour le Projet Perséides. Et pour une expérience inoubliable, la rédaction de Blick a regroupé les meilleurs spots.
Publié: 10.08.2022 à 22:41 heures
|
Dernière mise à jour: 10.08.2022 à 22:51 heures
1/2
Pluie des Perséides depuis le canton des Grisons.
Photo: Keystone
Mathilde Jaccard

Se plonger dans le noir pour avoir la tête dans les étoiles (filantes) – c’est l’objectif de 500 communes romandes pour la nuit des Perséides. Et pour garantir une immersion totale et une expérience optimale, elles sont toujours plus nombreuses à éteindre leurs éclairages et ainsi réduire la pollution lumineuse, en partenariat avec le Projet Perséides.

Vous n’aurez pas besoin d’être patients ou d’apporter votre télescope. Au programme: près de 200 étoiles filantes par heure, visibles à l’œil nu. Et comme la rédaction de Blick souhaite partager ses bons plans avec son lectorat, elle vous a listé les meilleurs spots où s’échapper en Suisse romande cette année. Alors gardez l’œil ouvert, faites un vœu et admirez!

Dans la région lausannoise

Pour les Lausannois, pas besoin de prendre la voiture et se perdre à la campagne. La Ville a déjà annoncé qu’elle éteindrait certaines de ses zones urbaines. Du nord au sud de la ville, l’obscurité sera totale. Sur les quais d’Ouchy ou de Belgique, dans les parcs du Musée olympique, de l’Elysée ou autour du lac de Sauvabelin, les lampadaires resteront éteints.

Aucune inquiétude pour votre sécurité, le quai de Belgique sera fermé dès 20 heures, apprend-on dans «Lausanne Cités». Les marches du Musée olympique resteront, pour leur part, éclairées.

Le centre-ville ne fera pas exception. Même si le geste est davantage symbolique, la Cathédrale, le palais de Rumine ou encore l’église Saint-François se feront discrets la nuit du 12 au 13 août.

Pour les férus d’astronomie, l’Observatoire de Lausanne ouvrira ses portes au public le soir du 12 août de 21h à 23h. Si le temps le permet, vous pourrez admirer le ciel avec des professionnels.

Si vous souhaitez quitter la foule urbaine, le Signal de Bougy ou les cols du Jura sont des spots idéaux pour un rendez-vous romantique sous les étoiles.

Et Genève?

Pour les Genevois amateurs d’astronomie, il faudra chercher un peu pour trouver un bon endroit. Les communes du bout du Léman ne participent pas au projet Perséides. Mais patience, le 23 septembre, le Grand Genève éteindra ses rues pour la troisième édition de l’événement La Nuit est belle.

En attendant, la colline du Signal de Bernex accueille chaque année des centaines de personnes pour les Perséides. Elle constitue un lieu agréable pour observer le ciel.

Ailleurs en Suisse romande

Pour les Fribourgeois, si le ciel des communes de Bulle ou de Sorens est dégagé, les pâturages de Vuipay seront parfaits pour accueillir les familles.

La Ville de Neuchâtel mais aussi Cortaillod, La Chaux-de-Fonds et Le Locle seront dans le noir. Pour de meilleures conditions, la Vue-des-Alpes est un spot idéal pour avoir un ciel étoilé.

Malheureusement pour ses habitants, le canton du Jura ne participe pas au projet Perséides, selon l’agenda culturel romand Temps libre. Mais juste à côté de Delémont, Haute-Borne sera idéal pour admirer les étoiles.

Pour les puristes, le meilleur spot suisse reste au Gurnigelpass, dans le canton de Berne. C’est l’endroit où il y a le moins de pollution lumineuse sur tout le territoire helvétique. La rédaction l’a d’ailleurs testé il y a quelques années, et il en vaut le détour!

Vous pouvez retrouver sur le site du Projet Perséides les 500 communes qui participent à la quatrième édition.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la