Imaginez, par une chaude journée d’été, descendre dans la fraîcheur d’une cave voûtée pour déguster les vins du domaine puis, le soir venu, admirer la vue sur un paysage magnifique en savourant un délicieux repas – voilà qui fait saliver plus d’un amateur de vin. Il existe des milliers de régions viticoles à travers le monde, mais toutes ne valent pas la peine d'organiser un voyage autour du vin.
Si la beauté des paysages, la tradition gastronomique et l’excellence des vins sont des critères indispensables, l’hospitalité est également primordiale. Dans cette première partie de notre série Blick, nous vous présentons cinq régions mondialement connues: au bord du Léman, en Afrique du Sud, en France, en Italie et aux États-Unis.
Lavaux au bord du Léman
La région viticole qui borde le Léman est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007. Les murs de pierre construits par les moines cisterciens au XIIe siècle forment des terrasses sur lesquelles poussent les vignes. En plus du chasselas, vous y trouverez une trentaine de cépages qui reflètent parfaitement la diversité des vins. Une jolie randonnée accessible à tous rallie Grandvaux à Lutry en deux heures, en passant par des paysages de vignes pittoresques avec vue sur le lac.
Stellenbosch en Afrique du Sud
L’Afrique du Sud est considérée par de nombreux amateurs de vin comme le plus beau pays viticole au monde. Le mariage de l’hospitalité et des paysages naturels à couper le souffle est incomparable. La région de Stellenbosch est, après Constantia, la plus ancienne région viticole en Afrique du Sud.
On y cultive des vins magnifiques à partir de cépages de réputation internationale, parmi lesquels on peut relever le pinotage, un cépage local qui produit souvent les vins les plus captivants. Les notes de fumé, de goudron, de cuir et de poivre noir confèrent au pinotage tout son caractère.
Bordeaux en France
Entourés de vignes s’étalant en rangs serrés à perte de vue, les châteaux de la région de Bordeaux rivalisent d’élégance avec les vins du cru. Les spectaculaires dunes de sable d’Arcachon ne sont pas très loin et font partie des détours incontournables à s'accorder sur place.
La région viticole probablement la plus connue au monde est située à proximité de l’océan Atlantique et s’étend sur plus de 200 km. Si vous décidez de visiter le Château Margaux et le Château d’Yquem dans la foulée, prévoyez au moins une heure et demie de trajet entre les deux.
Piémont en Italie
Située entre Turin et Gênes, la fameuse région viticole des Langhe, dans le Piémont, brille par ses paysages de collines aux courbes harmonieuses, sa haute gastronomie et ses vins de Barolo, de renommée mondiale. Vinifiés à partir du cépage nebbiolo, ces derniers développent en vieillissant des arômes intenses de cuir, de tabac, de sous-bois et de champignon.
Les cépages les plus présents, hormis le nebbiolo, sont le barbera, le moscato bianco, le dolcetto, le cortese et le brachetto. Entre octobre et décembre, c’est la saison des truffes dans le Piémont. Pendant cette période, presque toute la région est enrobée de son odeur.
Napa Valley en Californie
À une heure de route au nord de San Francisco se trouve la région viticole de loin la plus réputée des États-Unis: Napa Valley. Sur 50 kilomètres de long et seulement cinq kilomètres de large, la partie sud de la vallée profite d’un brouillard rafraîchissant qui arrive tôt le matin en provenance de la baie de San Pablo et ne se dissipe généralement que dans l’après-midi.
Les domaines viticoles peuvent souvent se visiter sans réservation et permettent de déguster un grand nombre de vins sur place en échange d’une petite participation financière. Conseil: montez à bord du train historique Napa Valley Wine Train pour parcourir différents domaines.