Vin trop chaud, verre sale...
Savoir dire non quand on est au restaurant

Vin blanc pas frais, mousseux éventé, verres à vin inadaptés ou goût de bouchon: n'hésitez pas à vous plaindre si vous constatez l'un de ces défauts en commandant du vin au restaurant.
Publié: 20.07.2022 à 17:36 heures
Méfiez-vous de certains comportements que peuvent avoir les serveurs lorsqu'ils vous amènent votre verre de vin.
Photo: Shutterstock
Nicolas Greinacher

Généralement, la vente de vin offre une marge plus importante aux patrons de bars, hôtels et restaurants que la nourriture. Un client paie généralement deux à trois fois plus cher un verre ou une bouteille que ce qu’il paierait en magasin. C'est normal, dans la mesure où les établissements de restauration doivent payer des loyers et surtout des salaires.

Malheureusement, cela incite certains restaurateurs à réduire les coûts pour augmenter la marge offerte par le vin aux dépens du client, ce qui est compréhensible d’un point de vue économique mais peut paraître malhonnête. Voici les comportements que vous ne devez accepter en aucun cas quand vous commandez du vin au restaurant.

Vin au verre

Les blancs secs légers, par exemple les chasselas, sont meilleurs s’ils sont servis entre sept et dix degrés Celsius. Servis à température trop élevée, ils perdent de leur fraîcheur. Si le vin est trop chaud, vous devez absolument le signaler au personnel.

Pour les vins servis au verre, la meilleure option est de demander si vous pouvez rapidement goûter avant de commander. Vous pourrez ainsi savoir s'il est à votre goût et servi à bonne température. C’est encore plus important pour les vins pétillants, car les bouteilles ouvertes trop longtemps n’ont plus beaucoup de gaz et le vin est sans relief en bouche.

Si tout est en ordre et que la boisson choisie vous plaît, le personnel pourra vous servir sous vos yeux afin que vous soyez sûr de ce que vous buvez.

Vins avec un défaut ou verres inadaptés

Les négociants en vins sérieux reprennent généralement les bouteilles qui ont goût de bouchon et les remboursent, à moins qu’il ne s’agisse de nectars particulièrement rares. Au restaurant, vous n’avez pas besoin d’avoir mauvaise conscience si vous renvoyez une boisson qui présente un défaut tel qu’un goût bouchonné.

S’il dégage une odeur âcre de dissolvant pour vernis à ongles ou une forte odeur de carton mouillé, méfiez-vous et demandez à changer. Vous payez pour un vin de qualité irréprochable et n'êtes donc pas tenu d’accepter un vin défectueux.

Et si vous commandez une bouteille de vin rouge à l’occasion d’un dîner chic, vous pouvez demander sans problème une carafe et/ou des verres à vin rouge appropriés. La plupart des restaurants ont des verres adéquats, un peu plus grands que ceux utilisés pour le vin blanc. Changer les verres sur la table ou sortir une carafe de l’armoire demande certes un effort supplémentaire pour le personnel, mais ne constitue pas un surcoût.

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