Si la plupart des gens ont une vague idée du prix d’une pizza, d’un steak ou d’un filet de saumon, peu sont ceux qui connaissent réellement les tarifs des vins. Pourtant, depuis quelques années, la tendance s’inverse. De plus en plus d'amateurs de vin décortiquent la carte des boissons et vérifient les prix sur Internet ou sur des applications lorsqu'ils se rendent au restaurant. Voilà ce que j’en pense: se renseigner sur les prix aura tendance à gâcher la dégustation.
Il est de notoriété publique qu’une bouteille de vin coûte deux à quatre fois plus cher au restaurant que dans le commerce, car les restaurants font du bénéfice avec le vin.
Le vin, une vraie mine d'or
Les restaurants ont des frais énormes: personnel, marchandise, loyer. Le problème, c'est que les marges dégagées sur les plats sont minimes, y compris dans les restaurants haut de gamme. Même si certains aliments permettent des marges plus importantes, comme la salade, ils ne permettent pas aux restaurateurs de s’en sortir. C’est donc le rôle de la carte des vins que de remonter un peu le bénéfice. Reste à savoir quels vins sont surévalués et lesquels garantissent un rapport qualité-prix raisonnable.
Les vins systématiquement plus chers que les autres
Un Pinot ou un Chardonnay de la Seigneurie grisonne sera généralement plus cher qu’un Pinot ou un Chardonnay d’Afrique du Sud. Il en va de même pour les grands noms: pour un rosé du Château Miraval, beaucoup sont prêts à y mettre le prix.
Le meilleur rapport qualité-prix
La plupart des gens qui vont au restaurant se cantonnent au vin le moins cher de la carte. Il s’agit généralement des bouteilles qui offrent la meilleure marge au restaurateur. Il en va de même pour les bouteilles les plus chères. Pourtant, en matière de qualité du vin et de structure des prix, mieux vaut commander les vins à prix moyen.
Le vin au verre
En principe, le prix est plus élevé au verre qu’à la bouteille. Cela présente toutefois l’avantage de pouvoir boire un seul verre, ce qui est très populaire en Suisse et génère un important chiffre d’affaires pour les restaurateurs, qui veillent ainsi à ce que la qualité soit à la hauteur. Un Cabernet Sauvignon au verre fait, la plupart du temps, partie des meilleurs représentants du cépage.
À propos de vin au verre: même si j’aime mon pays natal de tout mon cœur, je ne comprends toujours pas pourquoi, à Zurich, le personnel verse les décilitres commandés dans une mini-carafe d’un décilitre avant de le transvaser dans un verre. Comment peut-on être aussi pointilleux?
Une carte des vins riche est souvent synonyme de petits bijoux
Souvent, les restaurants ont accès en exclusivité à certains vins. C’est le cas des vins qui ne sont pas vendus dans le commerce, ou des millésimes spéciaux ou anciens, difficiles à trouver.
Quand on s’y connaît un peu, les restaurants peuvent tout à fait permettre de découvrir de nouveaux vins ou des vins rares. Là encore, le savoir est un pouvoir!