Boire du vin est un voyage et une découverte de nos sens: l’œil scrute la robe, le nez explore la palette des arômes et le palais dissèque la texture et les saveurs. L’oreille serait-elle en reste? Certainement pas!
La musique nous influence de bien des manières – bien plus que nous le pensons. Car ce pouvoir d’influence reste souvent au stade de l’inconscient.
La musique nous tire des larmes. Elle nous calme ou nous pousse à donner le meilleur de nous-mêmes quand nous faisons du sport. La musique nous rend heureux et nous fait rêver. Il n’y a qu’une seule chose que la musique ne sache pas faire: nous laisser indifférents.
Des répercussions sur nos modes de consommation
Des scientifiques ont établi leurs quartiers dans un magasin de vins afin d’y étudier la relation entre musique et achats. Voici le résultat de leurs recherches, et il n’est qu’à moitié surprenant: le magasin vendait plus de vins français quand il y avait de la musique française. Quand on jouait de la musique allemande, c’étaient les vins allemands qui avaient les faveurs. Et au son du tango, les clients se tournaient vers le malbec.
Tout laisse à penser que nous sommes davantage influencés par notre environnement que ce que nous voulons croire. Le timbre d’un instrument, une mélodie ou la qualité d’un silence peuvent nous rappeler un lieu, un événement ou une personne en particulier, et la musique peut rendre plus intense la façon dont nous percevons le vin. Une musique calme l'enrobe de douceur tandis qu’une mélodie agitée le rendra plus vif et nerveux.
Comment, dès lors, mettre ces connaissances à profit? Pour relier le monde du vin à celui de la musique, le plus simple est de commencer par repérer les analogies.
Origines
Choisissez un vin et une musique originaires du même continent, du même pays, voire de la même région. Ce choix permet de renforcer la charge émotionnelle associée à un lieu. Commencez par des associations qui tombent sous le sens, comme le tango si vous servez un malbec ou un torrontés argentin.
Écoutez du fado en dégustant un vin puissant du Portugal, des chansons d’Édith Piaf sur un rosé de Provence, une symphonie de Joseph Haydn avec une bouteille d’Autriche, la chanson «Scharlachrot» de Patent Ochsner avec un vin rouge suisse, etc...
Similitudes... ou contrastes
Léger, puissant, élégant, passionné, froid, frais, mature, juvénile, doux, accueillant, réservé, insouciant, modéré, expressif… ces qualificatifs servent aussi bien à décrire un vin qu’une musique: plus il y a de dénominateurs communs, mieux c’est. Essayez un vieux vin millésimé avec une musique ancienne, de préférence issue de la même décennie – ou, mieux encore, de la même année. Ou un vin encore vert avec le dernier tube de l’été.
A contrario, si l'on veut que notre dégustation détonne, une musique d’arrière-plan qui contraste avec le vin peut exercer un effet fascinant. Un champagne millésimé hors de prix peut révéler sa véritable nature à la faveur d’un morceau de hard-rock, tandis qu’une œuvre pour piano de Saint-Saëns apportera une touche de luxe et de brillance supplémentaire à un vin pétillant.
Quelle que soit l’intention de départ, il existe une infinie variété de vins et de musiques en ce monde. Pourquoi ne pas créer votre playlist spéciale vin?
Quand la musique entre dans les chais
Les vignerons sont de plus en plus nombreux à diffuser de la musique au beau milieu des vignes et dans les chais. Des études ont montré que les vibrations, notamment de la musique classique, étaient favorables à la maturation du raisin et du vin. Le jazz constitue également une option envisageable.
Les effets de la musique sur les systèmes biologiques sont loin d’être une nouveauté. La musique est un moyen de communication très intense et rattaché aux émotions. C’est ainsi que la musique est utilisée dans la médecine humaine, à travers la musicothérapie par exemple. Elle est également utilisée chez les animaux. On sait ainsi que diffuser de la musique augmente la production de lait chez les vaches laitières. Si on peut raisonnablement penser que les levures et les bactéries du vin n’ont pas de système auditif, il en est bien sûr autrement chez les vaches.
Et pourtant, ce qui se passe au niveau moléculaire est encore largement inconnu et fait l’objet de recherches scientifiques. Qui sait, peut-être qu'un jour, des systèmes aussi rudimentaires que les levures de fermentation ou les bactéries livreront des secrets inédits sur les effets de la musique en biologie?
En attendant, savourons le vin et la musique, si possible en même temps!