Le vin orange se reconnaît par sa couleur et son apparence. Il est souvent un peu trouble et sa couleur va du jaune foncé à l’orange vif. Cette robe orange caractéristique est obtenue par la macération de la peau de raisin, un procédé courant pour la fabrication du vin rouge. Outre le rouge, le blanc et le rosé, l’orange s’est désormais imposé à la palette de couleurs des vins.
Lors de la macération, les arômes, pigments et tanins des pépins et de la peau de raisin se libèrent. Ces pigments ont ainsi tout le temps de colorer la boisson.
Contrairement au vin orange, qui est fabriqué à partir de raisin blanc, le rosé est quant à lui fabriqué à partir de raisin rouge et sa production ne nécessite aucune macération. Le contact avec la peau de raisin est bref, et la coloration donc plus faible.
Une méthode ancestrale
En Géorgie, la fabrication du vin orange remonterait à plus de 7000 ans. Contrairement au procédé actuel qui implique une vinification dans des fûts en acier inoxydable, à l’époque, la macération se faisait dans des fûts en bois, fermés avec de la cire et enterrés sous terre. Le liquide macérait donc à une température basse constante. De nos jours encore, le vin orange est largement répandu en Géorgie.
Une expérience inédite
Le vin orange est souvent vinifié naturellement. Les vignerons renoncent aux produits phytosanitaires, aux pesticides et au soufre et utilisent des levures naturelles pour la fermentation. Toutefois, ce procédé ne permet pas d’influencer autant le goût que le procédé de fabrication traditionnel.
Lors de la dégustation, le goût intense de ces vins orangés, généralement secs, ne rappelle absolument pas celui du vin blanc ou rosé classique. Le vin orange est donc une expérience incontournable pour tous ceux qui ont soif de découverte. En ce qui concerne les accords avec les mets, il accompagne parfaitement le curry, les plats asiatiques ou la cuisine marocaine.