Tous les vins ne supportent pas d’être conservés dans une bouteille à moitié pleine ou presque vide. Les vins tels que le pinot noir, le grenache, le sangiovese, le zinfandel et le nebbiolo sont un peu capricieux quand il s’agit d’être en contact avec l’oxygène. Ces cépages se gâtent rapidement à l’air, notamment ceux qui ont été stockés plusieurs années en cave.
Les arômes et le goût de certains vins se modifient même en seulement quelques heures.
Boire la bouteille dans les deux jours après son ouverture
De manière générale, on peut dire qu’aucun vin ne peut rester plus d’une semaine dans une bouteille ouverte sans que son goût ne s’en trouve fortement altéré. Il est donc conseillé de terminer une bouteille dans les deux jours suivant son ouverture.
Si ce n’est pas possible, voici quelques conseils afin de conserver le vin un peu plus longtemps. Ça serait vraiment dommage de devoir le jeter.
Le vin mousseux et la cuillère
Selon un mythe très répandu, il faudrait mettre une cuillère argentée dans le goulot d’une bouteille pour qu’un vin mousseux conserve son gaz carbonique.
Ce n’est pas totalement faux: en effet, le vin mousseux perd plus vite son gaz carbonique s’il se réchauffe. Une cuillère peut permettre de réguler la température. Une cuillère en argent peut notamment favoriser l’évacuation de la chaleur de la bouteille et éviter que le dioxyde de carbone gazeux ne s’échappe trop vite. Toutefois, cet effet est tellement minime qu’il en est presque inutile.
Mettre au frais
Il est très important que la bouteille soit fermée hermétiquement. Il convient donc de réutiliser le bouchon d’origine de la bouteille ou d’utiliser un bouchon à vis et de placer la bouteille au réfrigérateur.
Les adeptes de vin blanc ne s’étonneront pas de placer la bouteille au frais. Toutefois, le vin rouge se place lui aussi au réfrigérateur, car la température située entre quatre et sept degrés ralentit nettement l’oxydation. Avec un peu de chance, le vin blanc, et même le rouge, se conserva jusqu’à quatre jours. Il faut toutefois éviter de replacer le vin rouge une seconde fois au réfrigérateur car il ne supporterait pas très bien ce choc thermique répété. Le vin blanc sera, lui aussi, moins bon passé quatre jours.
Verser dans une bouteille en PET
Une autre astuce, très économe, consiste à verser le reste de vin dans une petite bouteille en PET propre, de la presser jusqu’à ce que le vin déborde presque et de la refermer immédiatement. Avec cette méthode, très peu d’air reste dans la bouteille, réduisant ainsi efficacement l’oxydation du vin. Cependant, il se peut que la dégustation future en soit légèrement gâchée, au moins psychologiquement.
Bouchon pompe à vide
Proposés à différents tarifs, de nombreux systèmes de bouchon pour vin disponibles sur le marché utilisent un principe semblable. Les pompes à vide permettent donc de vider la bouteille de l’air et de la fermer de manière étanche. Cette pratique est toutefois controversée: les sceptiques avancent l’argument selon lequel la pression négative dans la bouteille altérerait les arômes du vin.
Gaz neutre
D’autres adeptes de vin conseillent de remplir la bouteille avec un gaz inerte spécial (généralement de l’argon): plus lourd que l’air, ce gaz n’influence pas le vin mais expulse l’air de la bouteille.
La durée de conservation du vin varie fortement, que ce soit avec les pompes ou avec le gaz. Certains fournisseurs promettent que le vin se conserve jusqu’à trois voire quatre semaines après son ouverture.
Ne pas stocker la bouteille à plat
Il ne faut jamais stocker une bouteille à plat. Cela agrandit la surface du vin en contact avec l’air. Le vin vieillit et s’oxyde plus rapidement.
Congeler du vin
Un conseil si vous ne souhaitez plus boire le vin: congelez le reste sous forme de glaçons. Vous pourrez ainsi préparer de délicieuses sangrias ou d’autres cocktails à base de vin!