Un rapport récemment publié par «Our World In Data» indique la consommation moyenne par habitant de boissons alcoolisées telles que la bière, le vin ou les spiritueux. La mesure se fait en alcool pur et les répondants ont été interrogés en 2018.
Outre la constatation que les hommes ont généralement une consommation d'alcool plus élevée que les femmes, l'étude révèle un autre point intéressant: les personnes vivant dans des pays où la bière est la boisson alcoolisée la plus populaire ont généralement une consommation d'alcool plus élevée que dans les autres pays.
En Suisse, la consommation annuelle d'alcool pur par habitant est d'environ 7,6 litres.
La Bulgarie
Les quelque sept millions d'habitants de ce pays d'Europe de l'Est ont consommé en moyenne 12,65 litres d'alcool pur par habitant en 2018. Les spiritueux locaux, comme la rakia ou la mastika, sont particulièrement appréciés.
L'Espagne
Environ 12,72 litres d'alcool pur ont été consommés en 2018 dans ce pays d'Europe du Sud. Outre le vin, la bière et le cava, les Espagnols aiment également la sangria.
La Lettonie
Le pays voisin du nord de la Lituanie produit entre autres sa propre vodka. La bière et le whisky sont également très appréciés des Lettons. En 2018, le pays a atteint une consommation moyenne d'alcool de 12,77 litres.
L'Irlande
Malgré l'introduction d'un prix minimum sur les boissons alcoolisées, la consommation moyenne d'alcool des Irlandais en 2018 était relativement élevée par rapport au reste du monde, avec 12,88 litres. Outre la bière et le vin, le whisky, entre autres, est très apprécié en Irlande.
L'Allemagne
Nos voisins du nord ont consommé en moyenne 12,91 litres d'alcool pur par habitant en 2018. Un tiers de la consommation totale étant de la bière, cela en fait de loin la boisson alcoolisée la plus populaire.
Le Luxembourg
Les 600'000 habitants du Luxembourg ont consommé en moyenne 12,94 litres d'alcool pur par habitant en 2018.
La Lituanie
Environ 13,22 litres d'alcool pur ont été consommés en 2018 dans ce pays balte situé au nord de la Pologne. Le midus, une boisson alcoolisée ancestrale à base d'eau, de céréales et de miel, est particulièrement apprécié.
La République tchèque
En République tchèque également, la bière est de loin la boisson alcoolisée la plus populaire. En 2018, les Tchèques ont bu en moyenne 14,45 litres d'alcool pur. La moyenne est également tirée vers le haut par les nombreux touristes, pour lesquels Prague, la capitale, est une destination très prisée.
L'Ouganda
Ce pays africain situé à l'ouest du Kenya affiche une moyenne de 15,09 litres d'alcool pur par personne pour l'année 2018. Ici aussi, la bière est la boisson alcoolisée la plus populaire.
Les Seychelles
Les habitants de cet archipel de l'océan Indien consomment environ 20,5 litres d'alcool pur par an. La grande popularité de la bière ainsi que la proportion plus élevée d'hommes dans la population contribuent à leur place en tête de ce classement.