Une vague de chaleur s’abat sur la Suisse. Cette fin de semaine, il faut s’attendre à des températures allant jusqu'à 37 degrés – un temps parfait pour la baignade selon certains, une raison pour rester cloîtré à la maison selon d’autres, car les endroits pour se rafraîchir se font rares.
Nous avons donc cherché les meilleurs coins où il fait bon malgré la chaleur estivale. Qu’il s’agisse de gorges glacées, de points de vue venteux ou d’endroits ombragés en forêt: voici les cinq endroits les plus frais où échapper à la canicule.
La glacière de Monlési (NE)
La glacière de Monlési est une grotte située dans le Val-de-Travers sur le canton de Neuchâtel. Le fond de la grotte est recouvert d’une couche de glace de plusieurs mètres d’épaisseur. Dans les années 1950, la glace a été exploitée industriellement et vendue dans les environs. Aujourd’hui, la grotte est une réserve naturelle. Grâce à l’air froid qui circule en hiver dans les cavités fermées et qui ne peut pas s’échapper en été, la glace ne fond pas. Mais attention, cette randonnée n’est pas accessible aux plus petits et vous devez être bien informés et équipés pour pouvoir pénétrer la grotte.
Heures d’ouverture: L’entrée se trouve à environ 1100 mètres d’altitude et est accessible en tout temps
Entrée: Gratuite
Le palais de glace du Jungfraujoch (VS/BE)
Dans les années 1930, des guides de montagne ont créé les couloirs et les salles du palais de glace avec des piolets et des scies au milieu du névé de la Jungfrau. Aujourd’hui, des artistes façonnent la glace. Les visiteurs peuvent découvrir des œuvres d’art diverses et se rafraîchir en faisant un tour dans ce monde glacé.
Heures d’ouverture: 365 jours par an, pendant les heures d’ouverture du train jusqu’à 16h15
Entrée: Gratuite (le trajet pour s’y rendre est toutefois payant)
Les gorges de la Jogne (FR)
Les gorges de la Jogne sont un petit bijou situé sur le canton de Fribourg. Cette randonnée rafraîchissante à l’ombre de la verdure environnante relie le village de Broc au barrage de Montsalvens. À l’arrivée, vous serez récompensés par la vue depuis le barrage sur la vallée de la Jogne et les Dents-Vertes de Charme. Le parcours est parsemé de ponts, tunnels et galeries qui divertiront toute la famille. Vous pourrez faire une pause aux nombreuses tables de pique-nique qui bordent le chemin et prolonger la journée par la visite de la maison Cailler ou d’Electrobroc.
Heures d’ouverture: Les gorges sont librement accessibles en transports publics et en voiture
Entrée: Gratuite
Le lac souterrain St-Léonard (VS)
Le lac souterrain St-Léonard, au cœur des Alpes valaisannes, est unique en son genre. Une promenade en bateau d’une demi-heure permet de découvrir la grotte mystique et son lac souterrain de 300 mètres de long et 20 mètres de large. Il s’agit du plus grand lac souterrain naturel accessible d’Europe.
Heures d’ouverture: Du 18 mars au 1 novembre 2023, ouvert tous les jours de 10h à 17h. En juillet et août, de 9h à 17h30
Entrée: Visite guidée en bateau à 12 francs pour les adultes et à 7 francs pour les enfants
La Tine de Conflens (VD)
Entre Ferreyres et La Sarraz, un sentier qui traverse champs et forêt vous mènera où les eaux des rivières de la Venoge et du Veyron se rencontrent: la Tine de Conflens. Près de la cascade, vous pourrez admirer (et vous tremper les pieds) dans un plan d’eau majestueux, idéal lors de températures élevées. Sur le chemin, de nombreuses tables de pique-nique vous permettront de faire une pause et pas moins de deux châteaux (de la Sarraz et d’Eclépens) vous tiendront compagnie.
Heures d’ouverture: Librement accessible toute l’année
Entrée: Gratuite