La canicule revient chez nous
Les incendies à l'étranger donnent des sueurs froides aux pompiers suisses

Les incendies de forêt font rage dans la Péninsule ibérique. La Suisse va être gagnée par une vague de chaleur à son tour. Nos sapeurs-pompiers suivent la situation de près: ils sont inquiets mais parés à intervenir.
Publié: 13.07.2022 à 05:55 heures
|
Dernière mise à jour: 13.07.2022 à 07:18 heures
1/17
Conradin Caduff est inspecteur des pompiers dans le canton des Grisons. Avec ses collègues, il observe la situation à l'étranger avec attention.
Photo: zVg
Guido Felder

La vague de chaleur en route pour la Suisse touche actuellement de plein fouet le sud-ouest de l’Europe. Au Portugal et en Espagne, il pourrait faire plus de 40 degrés jusqu’à dix jours d’affilée dans certains endroits. Des incendies de forêt font rage dans 250 endroits. Les taux d’ozone augmentent également dans les régions où il fait chaud.

Selon diverses estimations, entre 2000 et 2500 hectares de forêt ont été détruits au Portugal ces derniers jours. Cela correspond à une surface d’environ 2800 à 3500 terrains de football. À cause du risque accru d’incendies de forêt, un état d’urgence de niveau trois a été déclaré dans tout le pays.

Lundi, c’est à Ourém et Pombal, dans le centre du pays, que la situation était la plus grave. À Ribeira da Pena, dans le Nord, la conjoncture était également inquiétante. C’est là que les trois plus grands incendies de forêt actuels font rage. Plusieurs maisons ont été détruites et des animaux tués. Les habitants luttent désespérément contre le feu avec des tuyaux d’arrosage et des seaux remplis d’eau de piscine. Lors des opérations d’extinction, 40 personnes ont été légèrement blessées.

Au total, un millier de pompiers, de membres de la protection civile et de policiers ont été mobilisés. L’Union européenne (UE) a envoyé deux avions de lutte contre les incendies basés en Espagne. Le Portugal en déploie 60 autres.

Mise en garde du Premier ministre

Cette semaine, les températures au Portugal ont parfois dépassé les 40 degrés, et le mercure ne semble pas près de baisser: on attend des pics jusqu'à 45 degrés. La nuit, l’air n’a pas le temps de se rafraîchir. Les températures restent supérieures à 25 degrés. Selon une étude, le climat de la Péninsule ibérique n’a jamais été aussi sec depuis 1200 ans.

Le Premier ministre portugais, António Costa, a déjà mis en garde vis-à-vis des conséquences de cette chaleur extrême: «Dans les prochains jours, nous allons connaître des conditions de risque maximal. La moindre inattention peut déclencher un incendie d’une ampleur considérable.»

En Suisse aussi, il fera chaud. Certes, Meteonews n’annonce pas des valeurs supérieures à 40 degrés. Il devrait néanmoins y avoir des pics allant jusqu’à 37 degrés.

La situation peut rapidement s’aggraver

Les incendies de forêt dans la Péninsule ibérique sont observés attentivement par les pompiers suisses, bien que la situation ne soit pas encore aussi tendue dans notre pays. «Les précipitations et les orages de ces dernières semaines ont contribué à ce qu’il n’y ait qu’un risque modéré d’incendie de forêt dans de grandes parties du pays», explique à Blick l’inspecteur des pompiers grisons, Conradin Caduff.

Le «danger modéré» est le deuxième des cinq niveaux de danger. Pour l’instant, le Tessin est concerné par un danger de niveau trois, et le Valais de niveau quatre. La situation pourrait toutefois rapidement s’aggraver avec la chaleur et le vent, explique Conradin Caduff.

Les sapeurs-pompiers grisons se tiennent prêts et interviendraient immédiatement en cas de feu de forêt, aussi petit soit-il. C’est la devise de la caserne grisonne en cas d’incendie de forêt: mieux vaut tirer au canon sur des moineaux que de laisser un incendie s’aggraver dans la forêt.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la