Nous l'avons déjà ressenti ce mercredi, il va faire très chaud en Suisse dans les jours qui viennent. «Dans le pire des cas, il faut s'attendre à 40 degrés», déclarait Klaus Marquardt de Meteo News à Blick cette semaine. Le week-end s'annonce déjà très chaud avant une prochaine semaine torride.
Mercredi, les thermomètres affichait déjà plus de 33 degrés dans plusieurs régions de Suisse mercredi. Sion enregistrait 33,5 degrés et Genève 33,4.
La raison de cette chaleur extrême est une dépression d'altitude sur l'Atlantique au large de la Péninsule ibérique. «En tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, elle envoie de l'air très chaud d'Afrique du Nord vers le Portugal et l'Espagne», explique Klaus Marquardt.
La chaleur africaine est donc poussée vers la Suisse. Pour les seniors et les tout petits, cela peut devenir un problème. «Pour les personnes âgées, les bébés et les enfants, ainsi que pour les personnes ayant des problèmes de santé, de telles périodes de chaleur sont particulièrement éprouvantes», assure à Blick l'ancien médecin cantonal bâlois Thomas Steffen. En effet, les enfants transpirent moins que les adultes, peinant ainsi à évacuer un trop-plein de chaleur corporelle, et les personnes âgées ont quant à elle des problèmes de régulation de la température du corps.
Boire, boire, boire
Il ne faut pas sous-estimer non plus la chaleur étouffante dans la voiture. Sans aération, il peut rapidement faire jusqu'à 60 degrés à l'intérieur du véhicule. «Cela peut conduire à un coup de chaleur et même à la mort», continue le médecin. D'où l'appel urgent lancé par ce dernier: ne laissez personne dans une voiture ou sans surveillance dans des pièces fermées. Cela vaut également pour les animaux, pour lesquels ce piège est malheureusement fréquent.
De manière générale, il convient de faire particulièrement attention à soi et à son corps en période de canicule, continue Thomas Steffen. En outre, il faut prêter attention aux personnes qui ne peuvent pas le faire elles-mêmes.
Aristomenis Exadaktylos, médecin-chef et directeur de clinique au Centre universitaire d'urgence de l'Hôpital de l'Île à Berne, affirme que la chaleur est synonyme de stress pour le corps. Lorsque nous transpirons, notre corps évacue ce stress en régulant la température.
Attention aux coups de chaleur
Plus l'humidité de l'air est élevée, plus nous transpirons. «Si nous ne buvons pas assez, nous nous déshydratons, ce qui peut entraîner une détérioration du cerveau, des reins, de la digestion et d'autres organes. Dans les cas extrêmes, on risque même des troubles du rythme cardiaque ou un coup de chaleur avec collapsus circulatoire», explique Aristomenis Exadaktylos.
Si l'on est victime d'un coup de chaleur, il faut se rendre le plus rapidement possible dans un endroit frais et s'y rafraîchir. Des boissons fraîches, mais pas glacées, peuvent aider, affirme le médecin. «En cas de perte de conscience et si les symptômes s'aggravent, il convient alors d'appeler les secours», précise-t-il.
«Garder la tête froide»
Mais mieux vaut prévenir que guérir. Thomas Steffen explique qu'il est judicieux de «ralentir consciemment le rythme» les jours de canicule et éviter par exemple d'adonner au sport aux heures les plus torrides de la journée. «Il est préférable de faire sa séance de sport en extérieur lorsque les températures et les taux d'ozone sont encore bas», continue-t-il.
Aristomenis Exadaktylos conseille également de se protéger correctement du soleil. «Il est aussi indispensable de boire régulièrement, prévient le directeur de clinique. La meilleure chose à faire est de boire de l'eau. Il faut éviter les boissons sucrées et l'alcool. Cela surcharge encore plus la circulation.»
Les repas gras et lourds sont également à proscrire. Le conseil le plus utile de nos spécialistes est peut être celui-ci: «Garder la tête froide et ne pas perdre son bon sens, même par temps de canicule!»
(Adaptation par Thibault Gilgen)