«Les pompiers ont trouvé une victime carbonisée au milieu de la zone qui brûlée» dans un incendie survenu dans la nuit de mardi à mercredi dans la commune de Murtosa, a indiqué le commandant José Miranda, de l’Autorité nationale de protection civile, sans autre précision. D’après le journal «Correio da Manha», il s’agissait d’une femme d’une cinquantaine d’années.
L’incendie, qui se serait déclaré dans un champ de maïs, a entretemps été maîtrisé. C’est toutefois le centre du pays qui était le plus touché par les feux de forêt qui ont frappé le Portugal depuis jeudi dernier et qui se sont de nouveau embrasés mardi après-midi, attisés par la chaleur et la force du vent.
A lire aussi
Mercredi matin, quatre foyers importants mobilisaient plus de 1500 pompiers dans les communes de Leiria, Pombal et Ourém, situées au confluent des districts de Leiria et Santarém, à un peu plus d’une centaine de kilomètres de Lisbonne. La veille, plusieurs villages ont dû être évacués ainsi que quelque 300 personnes qui se trouvaient dans la bourgade de Freixianda, dans la commune d’Ourém.
Des températures de plus de 40 °C
Interrompue jusqu’à l’aube, la circulation avait entretemps repris sur plusieurs axes routiers, dont l’autoroute A1 qui relie Lisbonne au nord du Portugal. Depuis jeudi, les services de secours ont recensé une trentaine de blessés légers et au moins une douzaine de maisons endommagées, selon un bilan provisoire fourni par la protection civile.
Dans un pays qui reste traumatisé par les feux meurtriers de 2017, qui ont fait plus de 100 morts, le gouvernement a décidé de renforcer la mobilisation des services de secours et d’accroître leurs pouvoirs, en décrétant l'«état de contingence» au moins jusqu’à vendredi.
Mercredi, l’institut météorologique portugais a placé sous alerte rouge 16 des 18 districts du territoire continental, soit le double que la veille. Les températures devraient dépasser les 40 °C dans une bonne partie du pays, et monter jusqu’à 46 °C dans la région de Santarém.
Évacuations en France
Les incendies font aussi des ravages en France. Deux incendies qui avaient démarré mardi après-midi en Gironde, à Landiras et près de la dune de Pilat, entraînant des milliers d’évacuations, avaient ravagé mercredi matin 1200 hectares de pins, selon un dernier bilan de la préfecture de Gironde. Au total, 445 hectares ont été brûlés à la Teste-de-Buch, près de la dune du Pilat, et 800 hectares à Landiras, à une quarantaine de km au sud de Bordeaux, selon un communiqué.
Le feu qui a entraîné l’évacuation de 6000 personnes logeant dans cinq campings de la zone très touristique du Pilat, n’était «pas fixé» mercredi matin, a précisé le commandant Laurent Dellac, du Codis Gironde, qui évoque une «configuration opérationnelle difficile».
Le Sud-Ouest fait face à un épisode caniculaire qui sévit pour la seconde fois en un mois en France et pour lequel sept départements sont placés en vigilance orange canicule.
(ATS)