Sur le front de la chaleur, les derniers jours ont été plutôt détendus en Suisse. Des températures agréables, peu de nuages dans le ciel, tout ce qu'il faut en somme pour profiter d'une météo agréable. Mais une vague de chaleur va à nouveau toucher la Suisse cette semaine. Alors qu'il fera encore assez doux lundi et mardi, c'est surtout en fin de semaine que cette nouvelle canicule va se faire sentir.
«Dès mercredi, il devrait faire chaud sur une grande partie du territoire, avec plus de 30 degrés», explique à Blick Klaus Marquardt de Meteo News.
Selon lui, les modèles météorologiques tendent à démontrer que les 35 degrés pourraient être dépassés dans plusieurs régions du pays. Certaines données prévoient même des records de chaleur absolus pour la Suisse.
Près de 40 degrés
La raison de cette nouvelle vague de chaleur est ce que l'on nomme une dépression d'altitude. Celle-ci est actuellement en cours sur l'Atlantique, au large de la péninsule ibérique. «En tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, elle envoie de l'air très chaud d'Afrique du Nord vers le Portugal et l'Espagne», explique le météorologue. Cet air chaud arrivera ensuite en Suisse via la France. Comme aucune précipitation n'est attendue avant ces nouvelles températures extrêmes, la sécheresse devrait à nouveau toucher le pays: «Mais les sols ne seront, pour le moment, pas aussi secs qu'actuellement dans la plaine du Pô en Italie», explique Klaus Marquardt.
La Suisse ne sera en revanche pas épargnée par les températures que vivront les pays voisins: «Des pics avec des températures supérieures à 35 degrés sont attendus la semaine prochaine, lundi ou mardi. A Bâle, par exemple, on atteindra très certainement les 37 ou 38 degrés.»
Jusqu'à 2500 hectares de forêt détruits
Il est toutefois impossible de dire exactement combien de temps durera la canicule. «Les modèles ne permettent pas de déterminer complètement son déroulement, sa durée et son ampleur», affirme Klaus Marquardt.
Pendant que la Suisse met les glaçons au frais, le Portugal est frappé par des dizaines d'incendies. Précisément 36 feux de forêt sont actifs dans tout le pays, a annoncé lundi la protection civile. Selon diverses estimations, entre 2000 et 2500 hectares de forêt ont été détruits ces derniers jours dans ce pays de vacances très prisé. Cela correspond à une surface d'environ 2800 à 3500 terrains de football. En raison du risque accru d'incendie de forêt, Lisbonne a annoncé ce week-end être en état d'urgence.
Le risque d'incendie de forêt est favorisé par une sécheresse qui dure depuis des semaines et qui a asséché la nature, ainsi que par une vague de chaleur avec des températures dépassant parfois les 40 degrés. La vague de chaleur actuelle durera jusqu'à jeudi au Portugal.
(Adaptation par Thibault Gilgen)