Les nouvelles météorologiques de ces derniers jours sont inquiétantes. L'Autriche, l'Allemagne et la Slovénie ont été frappées par de violentes intempéries comprenant des fortes pluies.
Samedi, la rupture d'un barrage a mis plusieurs villages en danger en Slovénie. Dimanche matin, 186 localités slovènes étaient touchées par des inondations et des glissements de terrain. La protection civile est intervenue 230 fois dans la nuit du week-end. Au moins quatre personnes ont perdu la vie. Selon le Premier ministre slovène Robert Golob, il s'agit de la catastrophe naturelle la plus dévastatrice depuis plus de 30 ans.
A lire aussi
Journée de dons en Autriche, millions de dégâts en Allemagne
En Autriche voisine également, les fortes pluies inquiètent. La radio-télévision autrichienne ORF a lancé «Österreich hilft Österreich» (L'Autriche aide l'Autriche). Cette initiative, coorganisée avec la Croix-Rouge, Caritas et d'autres organisations caritatives, permet de collecter des dons pour les personnes touchées.
Dans le sud de l'Allemagne, à Reutlingen, un incident météorologique surprenant s'est produit vendredi après-midi. De la grêle est tombée en masse du ciel, ensevelissant la ville sous une couche blanche de 30 centimètres d'épaisseur et provoquant ensuite des inondations.
La pluie a aussi eu un impact sur le plus grand festival de métal du monde. En raison de la boue, les organisateurs du Wacken festival, dans le nord de l'Allemagne, ont pu laisser entrer beaucoup moins de fans sur le site et ont dû rembourser les billets aux festivaliers malchanceux. Bilan: un gouffre financier de près de sept millions d'euros!
Événement du siècle en Slovénie
Des morts, des blessés, des dégâts chiffrés en millions – le tout en l'espace de quelques jours. Les inondations dévastatrices en Autriche et en Slovénie ont pris naissance dans une dépression au nord de l'Italie et ont provoqué des pluies continues et intenses, explique Reto Vögeli, météorologue chez MeteoNews: «Il s'agit d'un événement très exceptionnel qui ne se produit sous cette forme que tous les 50 à 100 ans dans cette région.»
Certaines stations de mesure de la région frontalière auraient même enregistré des records: «Tout au sud de l'Autriche, il est tombé 266 litres de pluie par mètre carré en 48 heures.» La comparaison avec la Suisse permet de comprendre l'ampleur du phénomène: «Sur le Plateau, la moyenne est d'un peu plus de 100 litres sur l'ensemble du mois d'août, soit même pas la moitié. Il s'agit donc d'une quantité d'eau énorme!»
Le réchauffement climatique pointé du doigt
L'expert météo est toutefois moins impressionné par la situation à Reutlingen, où la grêle a massivement blanchi les routes: «La saison de la grêle est en été, quand il y a justement le plus d'orages. Cela n'a rien d'exceptionnel.»
Un des principaux coupables de ces phénomènes météorologiques est la Méditerranée, plus chaude de deux à quatre degrés par rapport à la moyenne. Même si les températures ont de nouveau baissé récemment, elles constituent malgré tout un facteur essentiel d'évaluation, explique Reto Vögeli: «La dépression sur le nord de l'Italie a pu transporter plus d'humidité de la Méditerranée vers les Alpes.»
Le réchauffement de la planète est aussi à blâmer, relève Reto Vögeli: «L'augmentation de la température globale accroît également le potentiel d'événements extrêmes.» Même si cela ne se dessine pas pour les semaines à venir, la Suisse n'est pas à l'abri de tels événements, ajoute-t-il. «Cela peut toucher tout le monde.»