Il va faire chaud ce vendredi
La chaleur espagnole chasse gentiment l'hiver suisse

Il fera chaud ce vendredi: le mercure pourra atteindre les 20 degrés. Est-ce le signe de la fin de l'hiver? Le printemps va-t-il s'installer dès la semaine prochaine? Un expert de Meteo News fait le point.
Publié: 17.03.2023 à 15:26 heures
1/6
Le printemps s'installe - du moins jusqu'à la fin de la semaine prochaine.
Photo: imago images/Jan Eifert
Michelle Isler

Le printemps semble déjà là. Les oiseaux chantent, le muguet bourgeonne et il fait chaud. Rien que ce vendredi, le thermomètre pourra atteindre les 20 degrés. L’hiver est-il définitivement terminé? A-t-on enfin fini de grelotter?

L’expert de Meteo News Michael Eichmann ne peut pas encore garantir à 100% que l’hiver est derrière nous. «Mais le printemps prendra définitivement le dessus à moyen terme», prédit le météorologue. Jusqu’à la fin de la semaine prochaine, nous pouvons nous attendre à des températures plus élevées, avec des valeurs à deux chiffres.

Ce week-end, le thermomètre ne grimpera pas aussi haut qu’en fin de semaine. Mais nous ne devrions pas avoir froid, assure Michael Eichmann: il fera entre 15 et 17 degrés, mais nous devrons nous attendre à «un peu de pluie» ici et là en plaine dimanche, et peut-être lundi matin. En montagne, il y aura peut-être même quelques flocons de neige.

Début de semaine ensoleillé

Le printemps naissant se montrera sous son meilleur jour la semaine prochaine. «La première moitié de la semaine sera très ensoleillée et il fera au maximum 19 degrés mardi et mercredi», prévoit Michael Eichmann. Jeudi aussi, le temps restera doux.

Ensuite, il se pourrait que le temps change à nouveau. «Pour l’instant, il semble qu’une perturbation pourrait arriver entre jeudi et vendredi, et que le temps serait probablement à nouveau temporairement humide le week-end prochain.»

Mais on ne peut pas encore dire exactement ce que cela signifie pour le moment. Il n’y a toutefois pas de front froid marqué en approche, comme celui que nous avons connu dans la nuit de lundi à mardi dernier. «Il n’y aura donc vraisemblablement pas d’autre orage. C’est de toute façon très rare en mars», précise le météorologue.

La chaleur espagnole arrive en Suisse

La hausse de température prévue pour les jours à venir est due à la répartition des pressions, poursuit l’expert. «En ce moment, il y a une zone de basse pression sur les îles britanniques et une zone de haute pression sur le sud-est de l’Europe.» La combinaison – la zone de basse pression tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, la zone de haute pression dans le sens des aiguilles d’une montre – fait que la masse d’air chaud nous arrive par le sud-ouest. Autrement dit, de l’air en provenance de la péninsule ibérique. Et là, il a fait vraiment chaud cette semaine – jusqu’à 27 degrés.

«Mais nous n’avons pas de températures aussi élevées ici actuellement», pointe Michael Eichmann. L’air chaud de la Méditerranée ne suffit pas à lui seul: «Chez nous, le rayonnement solaire n’est pas assez fort et nous ne sommes pas non plus à la hauteur du niveau de la mer.»

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la