Les jets privés émettent dix fois plus de dioxyde de carbone, calculé par tête, qu’un vol de ligne. C’est la conclusion d’une étude réalisée en 2020 par l’organisation Transport & Environment. Un vol privé de quatre heures, par exemple, produit autant de CO2 qu’une personne lambda en une année entière.
Une tonne de dioxyde de carbone pour 60 km
Ces chiffres, totalement ahurissants, ne semblent pas être pris en compte par les célébrités. Pourtant, elles ne prêchent que trop volontiers la protection de l’environnement – tout en prenant place confortablement dans leur jet privé pour des trajets parfois très, très courts.
Le dernier exemple en date, et certainement le plus marquant, est celui de la jeune entrepreneuse américaine Kylie Jenner, qui a parcouru 60 km en jet privé. Cela aurait représenté un trajet en voiture d’une durée dérisoire de 40 minutes, l'équivalent d'un Genève-Lausanne.
Selon le calculateur de CO2 Myclimate, pour ce petit trajet, Kylie Jenner a ainsi rejeté environ une tonne de dioxyde de carbone dans l'atmosphère. A titre de comparaison, un Suisse ordinaire rejette en moyenne 14 tonnes de dioxyde de carbone par année.
Voler de Genève à Lausanne
Avec un tel rejet de CO2, l’entrepreneuse aurait pu parcourir 4900 kilomètres en voiture de classe moyenne. Cela correspond à peu près à la distance entre Lausanne et la capitale de l’Iran, Téhéran.
Malheureusement, Kylie Jenner n’est pas la seule à polluer à outrance, loin de là. C’est vrai, pourquoi s’entasser dans un train ou un avion de ligne quand on peut avoir le luxe de voler en jet privé?
Regardez les Rolling Stones, actuellement en tournée à travers l’Europe. Les trois vétérans du rock, Mick Jagger, Keith Richards et Ron Wood, sont accompagnés de 40 semi-remorques, d’une équipe de 200 personnes et de deux jets privés. Rien que ça!
Un petit geste pour l’environnement?
Les Stones se rendent dans treize villes au total et parcourent ainsi environ 10’150 kilomètres à vol d’oiseau. C’est un peu plus que la distance en avion entre Zurich et Rio de Janeiro, au Brésil. Les trois hommes ont tout de même réussi à économiser quelques kilomètres en annulant leur concert à Berne. Était-ce un geste pour l’environnement?
Partons du principe que les Stones se rendent sur tous les lieux de concert en jet privé. Cela correspondrait à environ 16 tonnes de CO2 par membre du groupe. En trois mois de tournée, un seul des musiciens pèse donc plus qu’un Suisse ou une Suissesse en un an.
Voyager en jet privé n’est pas le pire
Les exemples ne manquent pas pour illustrer la frénésie des transports des stars. Jet privé, yacht ou hélicoptère, les célébrités varient les plaisirs. En seulement une année, le yacht de l’ancien président du club de football de Chelsea, l'oligarque russe Roman Abramovitch, a ainsi émis... 33’000 tonnes de CO2.
Selon les données de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), une Suissesse vit en moyenne 85 ans et consomme 1190 tonnes de dioxyde de carbone au cours de sa vie. Pour émettre 33’000 tonnes, il faudra donc vivre (seulement) 2357 ans. Alors mangez sainement et faites du sport pour garder la forme! D'autres feront comme bon leur semble.
L’avion de Bernard Arnault traqué sur Instagram
Le comportement de ces célébrités semble être une source d’inspiration sur les réseaux sociaux pour certains. Afin de suivre les vols des grands entrepreneurs, il existe par exemple un compte Twitter pour l'Américain Elon Musk ou un compte Instagram pour le Français Bernard Arnault.
Les 215 tonnes de CO2 émis en juin par le jet privé de Bernard Arnault semblent finalement dérisoires à côté de ce que polluent les trajets en yacht.
Dénoncer les trajets excessifs des célébrités sur les réseaux sociaux est une stratégie possible pour faire pression sur les super-riches. C’est aussi un moyen de montrer les exemples à ne pas suivre. Le compte Instagram #laviondebernard encourage les followers à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.
A noter: le dernier rapport du GIEC affirme que l’on doit limiter à 2 tonnes nos émissions annuelles de CO2. Il faut donc les diviser par sept pour un Suisse lambda, ou par 15’000 pour le seul yacht de Roman Abramovitch...