Il y a un an, nos collègues alémaniques de Blick révélaient que le groupe technologique suisse Ruag Space avait passé un partenariat secret avec l’entreprise spatiale américaine d’Elon Musk, SpaceX. Longtemps gardée secrète, la collaboration avait été laconiquement confirmée par Ruag, sans donner plus de détails.
Blick a désormais eu connaissance de nouvelles informations: la division spatiale de Ruag International (qui s'est entre-temps dotée d’un nouveau nom d’entreprise, Beyond Gravity) a tapé dans l'oeil d’un nouveau milliardaire, et pas des moindres: Jeff Bezos.
Construction de systèmes pour les fusées
Le fondateur d’Amazon a en effet conclu avec Ruag Space (Beyond Gravity, donc) la plus grosse commande de l’histoire du groupe. La division spatiale de l’entreprise, qui emploie 1300 personnes dans le monde, dont plus de 400 en Suisse, va développer et fabriquer des systèmes de distribution évolutifs pour Kuiper, filiale d’Amazon. Ceux-ci pourront accueillir plusieurs lanceurs spatiaux moyens et lourds.
Pour ce faire, Beyond Gravity est en train de construire une nouvelle usine à Linköping, en Suède, indique le groupe dans un communiqué de presse. Le site permettra d’ailleurs la création de 60 emplois. «Nous sommes honorés de faire partie de ce projet, unique au monde», indique le CEO de Ruag International André Wall, dans le communiqué.
Avec le projet Kuiper, Jeff Bezos veut offrir un accès Internet haut débit rapide et abordable aux habitants du monde entier. Il prévoit de lancer 3236 satellites dans l’espace, qui tourneront sur différentes orbites. Les deux premiers d’entre eux devraient être lancés au quatrième trimestre 2022.
Ruag fournira des services à Bezos et Musk
L’accord conclu par Ruag réserve une certaine dose d’ironie. En effet, le plus grand concurrent de Kuiper n’est autre que l’entreprise américaine Starlink, qui appartient… à Elon Musk. Et Ruag dispose d’un partenariat avec SpaceX depuis maintenant neuf ans, et longtemps gardé secret.
Concrètement, Beyond Gravity fabrique des produits pour les lanceurs spatiaux de SpaceX. L’entreprise suisse fournit également des systèmes permettant de séparer en toute sécurité les satellites de la fusée porteuse. Blick avait découvert que le groupe Ruag s’était également intéressé au projet Starlink, mais la collaboration n’a jamais abouti.
Elon Musk va donc devoir diriger la nouvelle: Ruag, avec qui il collabore, va fournir des pièces maîtresses pour son rival, alors que l’entreprise suisse ne travaille pas à son propre système d’Internet par satellite.