Le milliardaire est furax
Un étudiant traque le jet privé d'Elon Musk sur Twitter

Un étudiant de 19 ans tient un journal de bord précis des mouvements du jet privé d'Elon Musk et publie les moindres va-et-viens du géant de la tech sur Twitter. Une surveillance qui ne plaît guère au milliardaire qui est prêt à payer pour qu'elle s'arrête.
Publié: 31.01.2022 à 16:26 heures
|
Dernière mise à jour: 31.01.2022 à 16:32 heures
1/5
Elon Musk est en colère: tous ses vols en jet privé sont méticuleusement documentés sur Twitter.
Photo: keystone-sda.ch
Darija Knezevic

Elon Musk parcourt presque quotidiennement le monde dans son jet privé. Comment savons-nous cela? Parce qu’un compte Twitter nous propose un suivi détaillé de ses déplacements. Il est tenu par Jack Sweeney, un étudiant qui vit en Floride. Sous le pseudonyme «ElonJet», le jeune homme de 19 ans suit les activités aériennes du milliardaire et le partage à près de 200’000 followers.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Elon Musk n’est pas le seul à être ainsi traqué grâce aux données radars aéronautiques: Jack Sweeney a d’autres comptes où il rend compte des vols d’autres milliardaires, comme Bill Gates ou Jeff Bezos. Qui a atterri où et quand? Combien de temps a duré le voyage? Quelle est la prochaine destination? Tout y est.

Cette surveillance incessante pose un problème à Elon Musk, comme le rapporte CNN. Il est prêt à payer une certaine somme en échange de la fermeture du compte.

Il demande 50’000 dollars

Elon Musk met en avant le risque que représente une telle exposition de ses déplacements pour sa propre sécurité. Il propose de verser 5’000 dollars à Jack Sweeney pour que celui-ci mette fin à ses activités. Le jeune homme, obstiné et inflexible, refuse: il réclame 50’000 dollars, avançant qu’il pourrait ainsi financer sa formation… ou s’acheter une Tesla Model 3.

Par ailleurs, Jack Sweeney ne cherche pas tant à gagner de l’argent avec ses comptes qu’à s’amuser. «5000 dollars ne suffiront pas à compenser le plaisir que je tire à faire ce que je fais», relève l’élève, taquin.

Elon Musk est en délibération avec celui qui se dit être son fan. Le milliardaire estime toutefois injuste de devoir payer pour que cela s’arrête. Jack Sweeney est toutefois prêt à la négociation: il glisse qu’il existe des alternatives nettement plus attrayantes à une compensation pécuniaire: «Un stage par exemple, faciliterait grandement les choses…» Elon Musk n’a pas encore répondu à cette proposition.

(Adaptation par Jocelyn Daloz)


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la