Le géant de la grande distribution Coop a vu son bénéfice net augmenter de 2,1% à 575 millions de francs l'année dernière, malgré le poids des investissements et les efforts consentis sur les prix, a annoncé jeudi le groupe bâlois.
Le résultat d'exploitation (Ebit) a quant à lui atteint 864 millions de francs, en hausse de 2,5%. Coop a précisé «réinvestir entièrement» le profit net dans l'entreprise, selon un communiqué de la société, qui emploie près de 96'000 salariés.
Le groupe bâlois avait déjà dévoilé ses recettes début janvier, indiquant avoir enregistré l'année dernière un chiffre d'affaires en hausse de 1,4% à 34,7 milliards de francs. Hors effets de changes, la croissance aurait atteint 2,2%.
Baisse de prix
Dans le commerce de détail, les ventes ont stagné à 20,8 milliards, mais en excluant l'activité carburants, la progression a atteint 1,0%. Les supermarchés Coop et l'épicerie en ligne Coop.ch ont généré un produit de 11,8 milliards, en hausse de 2,4%.
En guise de perspective, Coop a assuré vouloir poursuivre «résolument» cette année sa stratégie de baisse des prix. Le concurrent Migros a quant à lui dégagé l'année dernière un bénéfice de 459 millions de francs, pour un chiffre d’affaires consolidé du groupe d'un peu plus de 30 milliards de francs. Mais le groupe fait actuellement face à une difficile restructuration qui prévoit de se séparer de 1500 employés.
Le chiffre d'affaires du commerce de détail en Suisse a progressé de plus de 4% à 24,1 milliards.
(ATS)