Les derniers chiffres de l'inflation sont réjouissants pour la population suisse. Le renchérissement annuel a baissé à 1,3% en janvier. En décembre, il était encore de 1,7%.
À lire aussi
L'évolution des prix est toutefois très différente selon les catégories de produits. Certains d'entre eux voient leurs prix augmenter sensiblement ou modérément, tandis que les prix d'autres produits baissent. Parfois de manière significative.
Les prix des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées augmentent encore de 0,4% en janvier. Les consommateurs doivent débourser 4,4% de plus pour les boissons sucrées et 3,7% de plus pour le café. Les prix des noix et des fruits secs augmentent de manière similaire. L'eau minérale coûte même 4,5% de plus.
Le prix de l'électricité s'envole
Les prix des huiles alimentaires ont aussi augmenté de 10% en l'espace d'un mois. Le poisson frais coûte quant à lui 3,6 % de plus. Pour le vin mousseux, il faut carrément débourser 17,2% de plus pour une bouteille.
Les prix de l'électricité ont aussi augmenté de 17,8% en janvier et ceux du chauffage urbain de 4,7%.
Les clients doivent également mettre la main à la poche pour les nuitées d'hôtel à hauteur de +10,6%. Les prix des voyages à forfait en Suisse augmentent presque autant. Pour les remontées mécaniques et les téléskis, le billet coûte 3,6% de plus que le mois précédent (en raison de la stratégie de la tarification dynamique).
Les prix des vêtements baissent nettement
Mais alors, après toute cette liste, sur quels produits peut-on considérer que les consommateurs sont gagnants? Ceux-ci peuvent s'en tirer pour nettement moins chers dans plusieurs catégories.
Pour les manteaux et les vestes pour femmes par exemple, les baisses de prix atteignent 15,8%. Du côté des vestes pour hommes, elles sont de -8%. En janvier, les soldes d'hiver sont certes en cours dans de nombreux magasins. Mais les prix des vêtements semblent être généralement en baisse. Ainsi, les sous-vêtements coûtent aussi près de 5% de moins qu'auparavant. Au total, les vêtements et les chaussures sont 7,8% moins chers en janvier que le mois précédent.
Certains produits alimentaires sont également devenus moins coûteux: -8,2% pour les légumes-racines et -11,7% pour les choux. Dans l'ensemble, les prix des fruits et des légumes ont baissé de 6,3%.
Du carburant et des billets d'avion moins chers
Le mazout est aussi 4,6% moins cher que le mois précédent, l'essence et le diesel baissent d'un peu moins de 1%. Pour le gaz, la baisse de prix est de 3,8%.
Les ordinateurs sont par ailleurs devenus nettement moins chers, avec -7,1%. Les prix des meubles de salon et de bureau ont baissé de 2,9% et ceux des produits de lessive et de nettoyage de 3,7%.
Alors que les prix des hôtels ont augmenté, une nuit dans la parahôtellerie (appartements de vacances, camping) coûte en revanche 4,5% de moins par rapport à décembre. Les personnes qui prévoient de partir en vacances peuvent en outre se réjouir d'une baisse de 8,6% des prix des billets d'avion.