A la surprise générale
L'inflation a nettement reculé en janvier en Suisse

L'inflation (IPC) en Suisse a connu un net ralentissement au mois de janvier, à 1,3% contre 1,7% le mois précédent. Les économistes consultés par l'agence AWP misaient sur des valeurs comprises entre 1,5% et 2,2%.
Publié: 13.02.2024 à 09:19 heures
|
Dernière mise à jour: 13.02.2024 à 10:49 heures
La forte baisse de l'inflation est une surprise. Les économistes interrogés par AWP avaient estimé que l'inflation annuelle se situerait entre 1,5 et 2,2%.
Photo: DUKAS

Concrètement, l'inflation est tombée à 1,3% durant le mois sous revue, contre 1,7% en décembre, a indiqué mardi l'Office fédéral de la statistique (OFS). En d'autres termes, les biens de consommation suisses étaient 1,3% plus chers en janvier qu'au même mois de l'année précédente.

Cette forte baisse est une surprise. Les économistes interrogés par AWP avaient estimé que l'inflation annuelle se situerait entre 1,5 et 2,2%.

L'IPC atteint 106,4 points

En décembre, le renchérissement s'était encore accéléré de 1,4 à 1,7%. Avant cela, l'inflation avait reculé pendant des mois de plus de 3%, passant en juin 2023, pour la première fois depuis janvier 2022, sous la barre des 2%.

Entre-temps, l'indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,2% en janvier par rapport au mois précédent, pour atteindre 106,4 points. Cette hausse est due à différents facteurs, notamment à l'augmentation des prix de l'électricité et de l'hôtellerie, selon l'OFS. Les prix des assurances pour véhicules à moteur et des repas dans les restaurants et les cafés ont également grimpé. Les prix des transports aériens ont en revanche baissé, tout comme ceux des vêtements et des chaussures, selon les données.

Avec sa valeur actuelle, l'inflation reste modérée dans notre pays, même en comparaison avec l'étranger. En Allemagne, par exemple, elle était de 2,9 % en janvier, et de 2,8 % dans l'ensemble de la zone euro.

(Blick.ch avec l'ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la