Tout devient plus cher. Depuis plusieurs mois, les Suisses croulent sous la hausse des prix et voient leur pouvoir d'achat diminuer à petit feu. Les primes maladies, les loyers, les denrées alimentaires, l'électricité... tout augmente.
Sur le même thème
Tout, vraiment? Pas si sûr! Il y a aussi de bonnes nouvelles pour le porte-monnaie en ce début d'année. Le prix de certains produits industriels va baisser en raison des droits d'importation: depuis le 1er janvier 2024, ces produits peuvent être importés en Suisse sans droits de douane.
350 millions d'économies pour les consommateurs
Le Secrétariat d'État à l'économie (SECO) s'attend à un «gain total de prospérité» de plus de 860 millions de francs, dont les économies douanières représentent à elles seules environ 490 millions de francs. Les entreprises profitent en outre de prestations préalables et de matières premières moins chères pour leur propre production, ainsi que d'une réduction des charges administratives.
Les consommateurs devraient également profiter de ces économies douanières. Le SECO a calculé une baisse du niveau des prix à la consommation de -0,1% dans tous les secteurs. «Cela correspondrait à des économies potentielles de 350 millions de francs par an pour les consommateurs», explique le porte-parole du Secrétariat Fabian Maienfisch à Blick.
La Confédération examinera les effets concrets sur les prix des produits concernés dans le cadre d'un suivi précis. Les résultats de ce monitoring devraient être disponibles dans deux ans. En attendant, Blick s'est déjà renseigné auprès de quelques branches pour voir où il sera possible de gratter quelques sous.
Les vêtements
Avis aux fashionistas: c'est sur les habits qu'on pourra épargner le plus. «De tous les produits, c'est sur les prix des textiles que la suppression des droits de douane à l'importation a le plus d'impact», explique Peter Flückiger, directeur de la Fédération textile suisse. En 2022, les droits de douane sur les textiles et les vêtements se sont élevés à plus de 300 millions de francs, soit en moyenne environ 5% du prix d'achat.
Le directeur s'attend à des baisses de prix légèrement inférieures à 5%. «Comme le secteur de l'habillement est soumis à une énorme pression concurrentielle, une grande partie des économies de droits de douane sera répercutée sur les consommateurs.» Grâce à la suppression des droits à l'importation, les clients des grossistes et des détaillants pourraient enfin en profiter.
Cependant, pas de différence attendue concernant les petits envois en provenance de l'étranger et les achats étrangers effectués par les consommateurs, qui sont déjà exonérés de droits de douane.
Les vélos... et les e-Bikes!
Avis aux adeptes de la mobilité douce: les vélos aussi seront moins chers en 2024. L'occasion de troquer votre Peugeot vintage contre un beau modèle sécurisé et CO2 free. Frank Aeschbacher est le directeur du détaillant suisse de vélos électriques M-way. Il confirme la tendance, du moins concernant son entreprise. «M-way répercute sur ses clients l'allègement résultant de la suppression des droits de douane à l'importation.»
Pour les plus flemmards, pas de panique: le prix des e-Bikes dégringolera aussi. Un vélo électrique se compose des pièces détachées et des composants montés, rappelle Frank Aeschbacher. Ainsi, explique-t-il, «nous pouvons ainsi vendre des vélos électriques mieux équipés au même prix.» M-way, qui se fournit en majeure partie auprès d'entreprises établies en Suisse, attend de ses prestataires qu'ils répercutent également ces économies de coûts sur les prix d'achat.
Les chaussures
Décidément, c'est la bonne année pour vous refaire une garde-robe! Les godasses resteront bon marché en 2024, ni plus, ni moins. «L'augmentation de la TVA se fait au détriment de la marge des commerçants de chaussures, donc les chaussures ne seront pas plus chères qu'actuellement», explique Sandra Schneider de l'association Schuhschweiz.
La plupart des chaussures achetées par les membres de l'association sont de fabrication européenne. Aucun droit de douane industriel n'a donc été exigé jusqu'à présent. Les importations de chaussures en provenance de Chine sont également exemptes de droits de douane grâce à un accord commercial. «Selon un commerçant partenaire, la suppression des droits de douane industriels représente environ 17 centimes», rapporte Sandra Schneider.
Les appareils ménagers
Avis aux trentenaires qui rêvent d'un Dyson: en 2024, votre rêve deviendra réalité! Les appareils ménagers jouiront aussi de cette suppression de frais. Diego de Pedrini, de l'association professionnelle des appareils électriques pour le ménage et l'artisanat, salue la suppression des droits de douane industriels. Il pense qu'elle profitera aux consommateurs sous forme pure et simple de réductions de prix.
Les effets concrets sur le prix final sont toutefois difficiles à évaluer: «Il faut tenir compte du fait que les droits de douane sont calculés en fonction du poids et que, pour les produits techniques complexes comme les appareils électroménagers, ils représentent une part relativement faible du prix final», estime Diego de Pedrini. Pour un lave-vaisselle, le prix des droits de douane était, jusqu'à présent, de 19 francs par 100 kilos. Désormais, une unité devrait donc coûter environ 9 francs moins chère. A vos aspis!