Le 25 septembre 2022, les Suisses ont accepté la réforme AVS 21. Et par extension, ils ont également accepté que la TVA soit augmentée dès 2024. Quel sera désormais l'impact de cette hausse sur nos finances?
De combien la TVA va-t-elle augmenter?
L'augmentation sera respectivement de 0,4 et 0,1%. Le taux normal s'élèvera désormais à 8,1% (contre 7,7% auparavant), le taux spécial à 3,8% (contre 3,7% auparavant) et le taux réduit à 2,6% (contre 2,5% auparavant).
Dans quelle mesure cette hausse se fera-t-elle ressentir sur nos dépenses?
En toute logique, c'est lors des courses au supermarché que la hausse de la TVA aura le plus d'effet. Mais l'augmentation de 0,1 à 0,4% se fera à peine sentir. Ainsi, pour un achat de 100 francs, la facture ne sera élevée que de 10 à 40 centimes de plus.
Mieux: il est même envisageable que les détaillants ne répercutent pas du tout la hausse de la TVA sur leurs clients: «En raison de la pression concurrentielle dans le commerce de détail, nous partons du principe que de nombreux commerçants ne répercuteront pas au moins une partie des coûts supplémentaires sur les clients», confie Dagmar Jenni, directrice de Swiss Retail Federation. Un phénomène déjà observé par le passé lors de précédentes augmentations de prix.
Où la hausse de la TVA fera-t-elle le plus mal?
Attention toutefois: si la hausse de TVA devrait être relativement indolore lors des achats en supermarché, elle aura néanmoins des répercussions sur d'autres postes de dépenses: «L'augmentation de la taxe devrait se faire le plus sentir lors d'achats importants, par exemple pour un vélo électrique ou une voiture», explique Benno Suter, responsable du conseil en matière de TVA chez Ernst & Young Suisse. Ainsi, lors de l'achat d'une voiture d'occasion d'une valeur de 10'000 francs, la TVA grimpera désormais à 810 francs, contre 770 francs auparavant.
Toutes les entreprises vont-elles augmenter leur prix?
En clair, dans les secteurs où la concurrence est forte, les entreprises absorberont l'augmentation de TVA: «Dans le commerce de détail, il y a des enseignes qui supportent l'augmentation. Aldi, par exemple, l'a déjà fait savoir fin septembre 2023», explique Dagmar Jenni. Swisscom a également décidé de prendre en charge l'augmentation de la taxe pour ses clients.
Dans ce contexte, la fixation des prix joue un rôle important. Ainsi, si le prix de vente ne dépasse pas un certain seuil psychologique – par exemple 99 francs, 11,95 ou 7,99 – les commerçants n'augmenteront pas leur tarif.
Les augmentations sont-elles toujours justifiées?
Certains vendeurs essaieront probablement de profiter de l'augmentation de la TVA pour revoir à la hausse leurs prix, mais de manière cachée. Pour se protéger contre ces hausses masquées, le Surveillant des prix a mis un calculateur de TVA à disposition des consommateurs.
Grâce à cet outil, il est possible de déterminer si un prix a augmenté «uniquement» à la suite de l'augmentation de la TVA. Le calculateur de TVA est accessible grâce ce lien. Et si le consommateur soupçonne une augmentation frauduleuse de prix, il peut la signaler via un formulaire en ligne.
À quel taux de TVA correspond chaque dépense?
L'État distingue trois taux de TVA différents. Le taux réduit s'applique aux «biens de consommation courante». Il s'agit principalement des denrées alimentaires, des journaux, des livres et des médicaments.
Le taux spécial s'applique, lui, exclusivement à l'hébergement hôtelier. Toutes les autres prestations imposables sont soumises au taux normal. Par exemple, les vêtements, les abonnements téléphoniques ou une prestation chez le coiffeur.
Quelle est l'importance de la TVA en Suisse?
La TVA est la deuxième source de revenus de la Confédération après l'impôt fédéral direct. Selon les comptes de la Confédération, 32,7% des recettes devraient provenir de la TVA en 2024. Et d'ici 2032, des recettes supplémentaires de 12,4 milliards de francs devraient soulager l'AVS.