Le géant orange compte poursuivre sa stratégie de recentrage sur les activités dans le commerce de détail alimentaire et non-alimentaire, les services financiers avec la Banque Migros et la santé avec la filiale Medbase.
Conséquence de cette focalisation, la direction de la coopérative prévoit de vendre, à une échéance non précisée, ses marques spécialisées Hotelplan Group, Mibelle, SportX et Melectronics, selon un communiqué publié vendredi.
Concernant son voyagiste Hotelplan, le groupe explique que «le centre de gravité de l'industrie du tourisme s'est déplacé vers des voyagistes de très grande dimension et d'envergure internationale». Quant au fabricant de produits cosmétiques Mibelle, il estime que «le lien avec le coeur de métier de Migros en Suisse est de plus en plus ténu».
Les enseignes Bike World, Do it + Garden, Micasa et Obi feront pour leur part «l'objet d'un examen approfondi», sans plus de précision.
1500 postes pour 500 millions
Cette restructuration se soldera par la suppression de 1500 postes et un correctif de valeur de 500 millions de francs inscrit au titre de l'exercice 2023. Ce dernier devrait cependant être «positif», après avoir atteint 459 millions de francs (-31%) en 2022.
Le correctif de valeur comprend un amortissement de 15 millions de francs lié au prêt accordé à l'entrepreneur autrichien en difficulté René Benko, a précisé un porte-parole à l'agence AWP.
(ATS)