Le 29 décembre, la brasserie Chopfab Boxer de Winterthour a déposé la marque «Chopfab Freibier». Le même jour, l'entreprise chinoise Smiss Technology a fait protéger sa crème solaire «Aloha Sun», tandis que le groupe pharmaceutique Novartis déposait une demande pour «Crexudo»...
Trois exemples parmi les 17'346 demandes de dépôt de marque enregistrées l'année dernière auprès du registre suisse des marques et publiées sur le site economie.ch.
Après une légère accalmie, le nombre de marques déposées auprès de l'Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle a de nouveau augmenté l'année dernière. Ces chiffres ne s'approchent toutefois pas encore du pic de 20'121 enregistré en 2021 durant la pandémie.
Un leader solitaire
Une fois de plus, c'est Sandeep Malhotra et son entreprise S. Malhotra & Co. AG, basée à Saint-Gall, qui ont déposé le plus de marques en 2023. L'ex-banquier a déposé 295 demandes, soit 60 de plus qu'en 2022.
Sandeep Malhotra est très actif dans le paysage économique suisse: au cours des cinq dernières années, il a déposé 1805 marques, selon une récente analyse du site économie.ch et ce, dans l'objectif de garantir aux marques suisses de biens de consommation une passerelle avec le marché asiatique.
Sandeep Malhotra est suivi de près par le Zurichois Martin Heller, lequel s'est hissé à la deuxième place des entreprises ayant déposé le plus de marques en Suisse, notamment pour ses entreprises International Consultancy Services et Swiss Watch Brands GmbH. Avec ses dépôts, Martin Heller souhaite se faire une place dans l'industrie horlogère.
La médaille de bronze revient à Novartis qui, pour la première fois depuis des années, n'a pas réussi à se hisser à la deuxième place.
Dans ce classement, on retrouve également une entreprise nouvellement venue: la société belge Gaming 1, qui a protégé pas moins de 109 marques en 2023. L'entreprise de jeux de hasard emploie 1500 personnes dans le monde, dont 490 au siège social, et a réalisé un chiffre d'affaires annuel de 275 millions d'euros en 2020. Gaming 1 comprend également plusieurs chaînes de casinos et des jeux en ligne comme «Poker Stars».
Rolex aurait pour sa part enregistré 44 dépôts de marques.
De plus en plus de demandes en provenance de Chine
La plupart de ces demandes auprès du registre suisse des marques proviennent de Suisse, soit environ 75% selon la «Handelszeitung».
Mais derrière ces chiffres, on constate un autre phénomène: la montée en puissance de la Chine! En 2016, seuls 1,2% des marques déposées en Suisse provenaient d'entreprises ayant leur siège en Chine continentale (sans Hong Kong, qui fait l'objet d'un relevé séparé). En 2023, cette valeur a doublé pour passer à 2,2 %, ce qui place la Chine en quatrième position des dépôts des marques en Suisse, depuis trois ans. Loin devant d'autres nations industrialisées comme la Grande-Bretagne (qui dégringole à la sixième place), le Japon (qui chute à la neuvième place) et les États-Unis qui occupent... la douzième place avec seulement 0,7% des demandes.