En juin prochain, la Suisse se prononcera sur l'initiative du PS visant à alléger les primes. Les coûts doivent être réduits de telle sorte qu'ils ne représentent pas plus de 10% du revenu disponible. On ne sait pas combien de personnes en profiteraient, écrit le «SonntagsZeitung».
Grâce aux chiffres de 2020 récoltés par le bureau de recherche Ecoplan, il est possible d'identifier la part du revenu qui doit être utilisé pour la caisse maladie. Et même après déduction de la réduction des primes, cela représente parfois plus d'un quart du revenu disponible. Certes, les chiffres ne peuvent être transposés directement pour montrer qui profite de l'initiative du PS, car cela dépend du mode de calcul, mais les données apportent certaines indications.
L'Office fédéral de la santé publique et les chercheurs d'Ecoplan soulignent toutefois que ces calculs portent sur des ménages «types». Il n'est pas possible, selon eux, de tirer des conclusions sur la situation globale de la population. Ils ne peuvent pas non plus connaître l'impact de l'initiative du PS. «Ils reposent sur des hypothèses différentes et utilisent des diverses valeurs de référence pour le revenu et/ou la charge des primes.»
La famille
Une famille typique avec deux enfants de trois ans et demi et de cinq ans, avec un revenu net de 97'992 francs, est celle qui s'en sort le moins bien dans le canton de Bâle-Ville: même après déduction de la réduction des primes, environ 17% partent en fumée pour la caisse maladie. Dans le canton des Grisons, ce chiffre n'est que de 6%.
Le célibataire de 24 ans
Pour les jeunes adultes qui vivent seuls et disposent d'un revenu net de 47'500 francs, les différences entre les cantons sont moins importantes. Dans le canton de Bâle-Ville, après déduction des éventuelles réductions de primes, cela ne représente plus que 4% du revenu, dans le canton de Neuchâtel environ 9%.
Le retraité
Pour le retraité vivant seul et disposant d'un revenu net de 33'750 francs, de nombreux cantons sont déjà exclus, car l'aide sociale et les prestations complémentaires prennent en charge les coûts des primes dans le ménage modèle.