Se masturber face à une personne non consentante coûte 800 francs à Fribourg. Les faits qui ont valu cette amende à un trentenaire remontent à bientôt un an. Une étudiante d'une vingtaine d'années se fait alors suivre par un homme en gare de Fribourg, comme le rapporte «20 minutes».
Ce Français domicilié à Neuchâtel lui touche les fesses alors qu'elle monte dans un bus. Il s'assied ensuite en diagonale face à elle et se masturbe par-dessus ses habits, sans lâcher du regard la jeune femme. Quelques jours plus tard, l'étudiante dépose plainte.
Infraction fréquente, mais pas toujours dénoncée
L'homme de 36 ans a reconnu ses agissements, hormis la masturbation. Selon ses dires, il aurait juste fait «des mouvements avec sa main, afin de calmer son érection». Une procureure du Ministère public l'a tout de même reconnu coupable de désagréments causés par la confrontation à un acte d’ordre sexuel. Elle l'a condamné à payer une amende de 800 francs.
En avril et en juin derniers, deux femmes avaient déjà subi une telle confrontation. Camille Spühler, une pendulaire entre Lausanne et Fribourg, avait filmé un homme se masturbant en face d'elle dans un train. Elle avait renoncé à porter plainte. A Zurich, une adolescente avait vécu la même scène qu'elle avait également dénoncée sur Instagram. La jeune fille de 15 ans avait alors déclaré vouloir saisir la justice.