Dans des publications sur Instagram, une adolescente de 15 ans raconte comment elle s’est retrouvée face à un homme qui se masturbait dans un train de la région zurichoise. Elle a filmé partiellement la scène. On n’y voit pas l’acte, seulement les jambes de l’exhibitionniste. La jeune femme n’a pas hésité à le confronter. «Gros dégueulasse! Lève-toi et va-t’en! Va-t’en d’ici», l’entend-on crier dans la vidéo. L’homme prend la fuite avec son chien.
Dans un message vocal, l’adolescente décrit la scène. «J’étais dans le train de Wädenswil à Richterswil. Un homme d’environ 20 à 30 ans était assis devant moi. Il avait un chien avec lui et je l’ai caressé.» Comme l’attitude de l’inconnu semblait étrange, elle décide de changer de siège, mal à l’aise. Lorsqu’elle tourne le regard vers lui à nouveau, elle découvre avec stupéfaction qu’il se touche le membre.
La jeune fille n’en croit pas ses yeux: «J’étais tellement choquée.» Comme il ne lui restait qu’1% de batterie sur son téléphone portable, elle n’a même pas pu alerter la police: «Au lieu de cela, j’ai fait une vidéo. Après, je lui ai crié dessus.»
La jeune fille de 15 ans veut porter plainte
Selon l'ado, il est clair que cet épisode aura des suites judiciaires. «Je porterai plainte dans tous les cas», écrit la jeune fille sur son compte. L’incident ne semble pas être un cas isolé, comme le rapporte un porte-parole de la police zurichoise à Watson: «La police cantonale de Zurich reçoit régulièrement des messages concernant des cas d’exhibitionnisme ou de harcèlement sexuel. La police part toutefois du principe que de nombreux incidents ne sont pas dénoncés.»
En avril déjà, un incident pratiquement identique s’était produit en Suisse romande. Camille Spühler, 29 ans, avait filmé un homme qui se masturbait devant elle dans un train entre Lausanne et Fribourg. Elle avait également posté la vidéo sur Instagram. Mais contrairement à l’adolescente zurichoise, elle avait renoncé à porter plainte.